Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Environnement

La planète bleue est-elle en danger ? Oui ! Et il y a urgence …



La planète bleue est-elle en danger ? Oui ! Et il y a urgence …
L’urgence s’impose dans bien des hauts lieux historiques de la planète Terre. Evidemment, en « tête de gondole » figure la menace nucléaire japonaise suite aux secousses sismiques exceptionnelles auxquelles a été confronté l’Archipel du Soleil Levant. Les installations de production d’énergie sont menaçantes, c’est un fait certain, et le programme électronucléaire de cette partie du monde sans doute sera-t-il remis en cause pour les années futures. Mais en attendant il faut gérer l’urgence et, comme ce fut le cas pour Tchernobyl, prêter main forte à nos amis japonais en leur apportant moyens techniques et humains pour limiter la portée de cet accident extraordinaire.

Déjà, Edf par la voix de son Président, Henri Proglio, propose l’aide et l’expertise de la France pour tenter de trouver les solutions qui s’imposent. D’autres suivront. Il ne fait nul doute que si des solutions furent trouvées pour la grande catastrophe russe, solutions assortie d’une superbe désinformation des populations d’Europe occidentale pour ne pas semer la panique, les moyens existent aujourd’hui, plus qu’hier, d’« éteindre le feu » et donc de limiter la portée des ondes radioactives qui s’échappent notamment autour de Fukushima.

Ces arguments des associations et de ces organisations non gouvernementales largement infiltrées ne tiennent pas ! Et sans alternative proposée, leurs demandes expresses ne résistent pas trente secondes à l’épreuve des faits et des possibilités qui sont celles des pays développés.
Soyons cyniques jusqu’au bout et considérons que le bilan de la catastrophe naturelle au Japon est moindre en vies humaines que celui de la révolution libyenne !

En effet, l’inamovible colonel Kadhafi a, en quelques semaines, lourdement réprimé toute forme d’opposition à son régime, un régime pourtant reconnu par la communauté internationale, le dictateur ayant été reçu par les plus grands de ce monde, en passant par François Mitterrand et Jacques Chirac, pour ne citer qu’eux. Or, l’urgence est aussi de saisir l’opportunité des remous que connaissent les pays du Maghreb et du proche et Moyen-Orient pour, en leur tendant la main, tenter que triomphe chez eux une vraie démocratie, à laquelle aspirent tout particulièrement les jeunes générations. L’urgence est non seulement politique et diplomatique, elle est aussi humanitaire.

Comment ne pas considérer, également, comme une urgence, l’extradition de notre ressortissante enfermée dans des conditions fort discutables dans les geôles mexicaines pour soixante années d’une condamnation qui s’est faite au mépris des règles les plus élémentaires de la justice d’un grand pays ?

Comment également ne pas s’émouvoir que notre compatriote franco-israélien, le soldat Gilad Shalit, ne soit toujours pas libéré par les forces du mal qui veulent la disparition de l’Etat d’Israël de la carte ? Sa vie pèse autant que celle de Madame Íngrid Betancourt Pulecio retournée depuis au Chili sans reconnaissance du ventre et avec pour seul message de libérer ses amis du même joug au sein duquel la France n’a pas à s’ingérer !

Comment ne pas appréhender comme une urgence les demandes des pauvres et indigents méritant le gîte et le couvert, des pauvres et indigents que fabrique notre société de consommation et son modèle libéral ?

Comment peut-on continuer à accepter un tel écart entre l’offre et la demande de logements sociaux, comme l’a récemment souligné la Halde, dans un rapport qui, pour la première fois, met en balance proportionnée des décalages sociétaux qui confinent à l’inacceptable ?

Alors oui, assurément, ces questions ont leur réponse immédiate, logique et positive : rien ne va plus aux quatre coins de la planète et celle-ci, malmenée par l’industrie, l’énergie mais aussi par les pays émergents est donc en danger. Pour autant, l’écologie, en soi, n’est pas une politique ni une finalité. Elle doit, en revanche, refléter l’ampleur des problèmes posés et faire partie, de manière significative et transversale, de tout gouvernement démocratique et responsable qui n’aurait de cesse que de résoudre nos problèmes, quotidiens ou chroniques.

Il y a urgence. Les mesures peuvent être prises rapidement si tout le monde y met du sien et si l’ingérence ne relève que du devoir humanitaire. Il y a urgence pour toutes celles et tous ceux qui souffrent et il y a urgence pour celles et ceux réprimés par des régimes totalitaires, despotiques ou encore autocratiques. Il y a urgence partout et tout le temps. Mais y apporter des réponses rapides et efficaces relève de l’utopie, c’est d’ailleurs ce qui oppose, depuis des lustres, les humanistes qualifiés d’utopistes et les réalistes qui essaient en les hiérarchisant d’apporter des solutions qui ne sont rien d’autre qu’humanistes …

Bernard Marx


Jeudi 17 Mars 2011


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 166

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter