Le ministère du Développement durable et l’ADEME se donnent un objectif renforcé avec ce nouveau programme de mobilisation : inciter les Français, à la fois les particuliers mais également les professionnels (entreprises et collectivités), au passage à l’acte par des comportements systématiques et engageants visant à économiser l’énergie.
" Cette première campagne du Grenelle Environnement permettra de faire connaître les mesures pratiques permettant d’accompagner la volonté de changement des Français et les aider à passer à l’acte " rappelle Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de l’Aménagement du territoire.
Les deux premières mesures concernées sont le bonus écologique et le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) habitat.
Un dispositif d’envergure inédit pour soutenir le lancement de la campagne
Pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes, le dispositif de lancement de la campagne allie :
Media
- 2 films de 30 secondes et un « tag » de 5 secondes sur le DPE seront ainsi diffusés à compter du 5 juin - journée mondiale de l’environnement - suivis de 2 spots radio de 40 secondes, à compter du 14 juin
- Une campagne de bannières débutera le 9 juin sur des sites spécialisés dans la décoration et l’aménagement de la maison, dans l’automobile et sur des sites d’informations générales
et Information
- Création d’un site internet : www.faisonsvite.fr,
- Mise à disposition d’outils réalisés par l’ADEME : guides grand public, numéro Azur...
- Mobilisation des Espaces INFO-ENERGIE
Des actions et des événements menés en partenariat avec les collectivités et les entreprises viendront compléter le programme tout au long de l’année. La campagne media sera rythmée par l’adoption et la mise en place des mesures relatives aux économies d’énergie issues du Grenelle Environnement.