Le Premier ministre a ensuite demandé la mobilisation de tout le Gouvernement sur les quatre grandes priorités définies par Nicolas Sarkozy : développement durable et énergie, pacte européen sur l’immigration et l’asile, relance de l’Europe de la défense, bilan de santé et avenir de la politique agricole commune (Pac). Les ministres devront également se mobiliser sur la politique pour la croissance et l’emploi, y compris les mesures en faveur des PME, sur l’agenda social rénové, la fiscalité, la politique culturelle, les transports ou les télécommunications.
Dans une interview accordée au journal Le Monde du 1er avril, Jean-Pierre Jouyet a estimé que ces priorités coïncident avec l’agenda européen, notamment la question du réchauffement climatique, pour lequel "une dizaine d’accords politiques sont à trouver pour que l’Europe puisse être leader lors de la conférence internationale de 2009 à Copenhague".
Dans le cadre du développement de l’Europe de la défense, le Gouvernement vise trois objectifs : accélérer les efforts de standardisation des équipements militaires, renforcer le marché intérieur en matière d’équipement et disposer d’une capacité européenne de déploiement et de planification plus importante.
Le Gouvernement souhaite aussi achever l’organisation des événements programmés en France, avec un double objectif : une présidence européenne qui soit proche des citoyens et qui allie efficacité de l’action et maîtrise des dépenses publiques.
Le Premier ministre a souligné que cette présidence suscite l’intérêt des partenaires de la France, car elle coïncidera avec la période de ratification du traité de Lisbonne par les États membres.