La sécurité énergétique sera l’une des priorités de la France pour sa présidence du Conseil de l’Union européenne. Dans cette optique, le Premier ministre a reçu, le 21 avril 2008, le rapport de M. Claude Mandil, ancien directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, à qui il avait demandé des propositions pour améliorer la sécurité énergétique européenne.
La France porte trois ambitions pour l’avènement d’une véritable sécurité énergétique européenne, dans un esprit de solidarité et de responsabilité :
- maîtriser la consommation énergétique : les travaux communautaires, notamment sur la veille des appareils électriques et les ampoules, devront être accélérés. L’Europe doit également s’engager sur l’efficacité énergétique des bâtiments, comme la France l’a fait avec le Grenelle de l’environnement ;
- faire de l’Europe un espace énergétique unifié : les États membres, dont les intérêts en la matière sont étroitement liés, doivent assurer une circulation fluide de l’énergie en Europe, recenser les investissements qui sont nécessaires et prévenir ensemble les crises d’approvisionnement ;
- parler d’une seule voix : l’Europe doit trouver un langage commun avec les grands pays producteurs, consommateurs et de transit, pour en faire de véritables partenaires énergétiques sur le long terme.