La Ville de Marseille et Cofely installeront par ailleurs deux « totems » énergétiques sur la plage du Prado afin de sensibiliser la population à la production d’énergie « verte » :
- une éolienne urbaine, d’une puissance de 1 200 W, silencieuse grâce à la forme de ses pales, produira une partie de l’électricité nécessaire à l’éclairage du poste de secours de la plage ;
- des capteurs photovoltaïques produiront quant à eux une électricité injectée dans le réseau d’éclairage public de la ville.
Ces deux équipements permettront d’éviter le rejet de 2 tonnes de CO2 dans l’atmosphère sur toute la durée de la convention. Afin de sensibiliser les habitants, un boîtier électrique installé sur le bâtiment alimenté permettra de visualiser la quantité d’énergie produite ainsi que la quantité de CO2 évitée, en temps réel.
La Ville de Marseille et Cofely organiseront également, dans les mois à venir, un Forum des Energies pour mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés de la vie économique, les élus et les responsables institutionnels dans la mise en œuvre du Plan Climat de la Ville.
- l'amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments ;
- la production, l'exploitation et la distribution des énergies locales et renouvelables ; - l'intégration de services.
En France, Cofely emploie 13 600 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros en 2008. Cofely fait partie de GDF SUEZ Energie Services, leader européen des services multitechniques, avec un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros en 2008 et 80 000 collaborateurs. GDF SUEZ Energie Services est une des six branches d’activités de GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.