Les données recueillies grâce à la mise en œuvre du logiciel Si@go, développé spécifiquement par Bouygues Immobilier et Steria, font apparaître des productions et des consommations annuelles supérieures aux prévisions :
- Le différentiel entre la production d’énergie et la consommation a atteint 9 % contre une prévision théorique de 3 %.
- La production totalise 76,9 kWh/m²/an contre 64 kWh/m²/an prévus initialement. La production de la centrale de cogénération a suivi l’évolution de la consommation quand celui des panneaux photovoltaïques a été quant à lui supérieur de 12 % aux calculs théoriques.
- La consommation tous usages* s’établit à 70,8 KWh/m²/an contre une consommation théorique de 62KWh/m²/an. Hormis le chauffage, qui affiche un dépassement significatif, les consommations des autres usages sont en ligne, voire inférieures aux prévisions.
Des actions ont d’ores et déjà été engagées pour améliorer le bilan énergie positive dès la deuxième année. Une meilleure segmentation des réseaux permettra tout d’abord de piloter plus finement le chauffage zone par zone. Les programmes de chauffage seront également optimisés afin de profiter au mieux de l’inertie thermique du bâtiment.
En matière de confort, l’immeuble affiche aussi un bilan à la hauteur de son ambition. Ainsi par exemple, grâce au dispositif de ventilation naturelle, le confort d’été de Green Office® Meudon a été parfaitement assuré, et ce sans système actif de climatisation. La température maximum a été atteinte pendant les fortes chaleurs du mois d’août avec 27°C, soit une température ressentie de 25°C sous l’action des brasseurs d’air.
Pour Olivier Vallet, Directeur Général de Steria France : « Le bilan de cette première année est un franc succès. Green Office® a tenu ses promesses. Je suis fier d’offrir à nos collaborateurs la possibilité de travailler dans un environnement de très grande qualité, à la pointe de l’innovation et en phase avec les valeurs de notre entreprise. »
« Le bilan de cette première année de Green Office® Meudon est pour nous une grande source de satisfaction. Il valide l’efficacité du modèle économique et conforte notre motivation à poursuivre le développement de ce nouveau concept. Cinq nouveaux Green Office® sont programmés. Deux d’entre eux sont d’ores et déjà lancés à Rueil-Malmaison et à Nanterre », a précisé Eric Mazoyer, Directeur général délégué de Bouygues Immobilier.