Avec l'aide de professionnels de l'immobilier, "Bilanz" a comparé les 122 villes de plus de 10.000 habitants de Suisse, en prenant en compte une cinquantaine de facteurs. Les communes ont ensuite été classées selon neuf critères: la fiscalité, la richesse, la proximité avec un centre, les structures sociales, le dynamisme, les transports publics, la qualité de repos, le tourisme et la rubrique "autres" facteurs, regroupant notamment le chômage, l'emploi et les prix de l'immobilier.
Parmi les dix villes les plus attrayantes de Suisse, pas moins de six sont situées sur les rives du lac de Zurich, la cité de la finance et des banques pointant elle-même au cinquième rang.
"Après Zoug, Zurich est le canton à la fiscalité la plus avantageuse et, de plus, plusieurs communes affichent le plus haut revenu net par habitant de Suisse", explique Donato Scognamilio, du Centre d'information et de formations immobilières (CIFI).
Genève doit son troisième rang à son statut international, mais surtout à ses parcs, à ses rives et à son environnement de toute beauté. C'est la première ville en terme de qualité de repos, selon le classement du magazine "Bilanz". "On ne se détend nulle part mieux qu'au bord du lac dans la Cité de Calvin", écrit le magazine. La forte densité de milliardaires à Genève a également influencé le classement.
Une autre commune genevoise figure dans le top ten, Thônex (6e). Zoug est 10e, grâce à son statut de paradis fiscal.
Bâle (26e), Berne (39e) et Lausanne (41e) sont classées loin derrière Genève et Zurich. La capitale fédérale souffre de son manque de dynamisme, de sa fiscalité élevée et de ses infrastructures, mais se distingue en matière de transports publics, relève "Bilanz".
A l'exception des communes situées au bord du lac Léman, les autres villes romandes se situent toutes dans les profondeurs du classement. Le Locle est la ville la moins attrayante, juste derrière Delémont, Sierre, Martigny, Monthey et La Chaux-de-Fonds. Sion est 115e, Yverdon 105e, Fribourg 102 et Neuchâtel 101e. AP