L'agenda 21 local a gagné ses lettres de noblesse
Elaboré sous le pilotage du commissariat général au développement durable, ce référentiel d'évaluation des agendas 21 répond à une demande des collectivités.
Afin qu'il s'adapte à toutes les échelles territoriales, il a été conçu dans la concertation avec de nombreux élus et agents territoriaux, notamment issus de villes moyennes et de leurs EPCI, ce qui rend cet outil parfaitement adapté à leurs spécificités.
Ce référentiel vise à mettre à la disposition des collectivités un cadre commun pour mettre en œuvre un dispositif pérenne d'évaluation.
Parallèlement, il convient de préciser que ce référentiel national ne constitue pas un outil normatif mais a plutôt vocation à rappeler les motivations et les questions incontournables à se poser lorsque l'on s'engage à évaluer son projet territorial de développement durable. Donc il propose les questions évaluatives stratégiques adaptées à toute stratégie locale de développement durable et un tronc commun d'indicateurs stratégiques à suivre. Un outil avant tout méthodologique.