Le ministre de la Justice David Hanson a déclaré que le procédé serait étendu si l'expérience menée à Bullwood Hall (Essex) et à Canterbury s'avère être un succès.
"Dans ces deux prisons nous avons des spécialistes de l'immigration qui accélèrent la déportation pendant le procès" a-t-il déclaré à la BBC
Le nombre des immigrants a doublé dans les dix dernières années, atteignant 11 000, soit un prisonnier sur sept selon le gouvernement.
Des cellules supplémentaires sont en construction pour résoudre le problème de la surpopulation carcérale qui a atteint le nombre record de 81 000 détenus cette année.
Anne Owers, inspecteur en chef des prisons, a déclaré que cette séparation pourrait aider les détenus à recevoir une aide mieux adaptée.
Le secrétaire d'état à la Justice Nick Herbert a dit que plus de prisonniers pourraient être renvoyés dans leur pays d'origine.
"Pourquoi ne pas renvoyer ces prisonniers chez eux ? C'est ce que le premier Ministre a déclaré qu'il ferait." a-t-il déclaré sur Sky News.