Il s’implique ainsi dans la conservation de la biodiversité locale et le développement environnemental durable, en limitant son impact sur son environnement et en sensibilisant ses visiteurs à l’éco-responsabilité. En 2008, le Zoo des Sables d’Olonne met en place un Système de Management Environnemental (SME), afin d’obtenir la certification ISO 14001. Cette norme s’appuie sur trois valeurs : le principe de l’amélioration continue, la conformité règlementaire et la prévention de la pollution.
Se présentant sous la forme d’une boucle d’amélioration : Prévoir, Faire, Prouver et contrôler, Corriger et réagir, le SME permet à l’entreprise d’évaluer sa performance environnementale et de prévoir une politique et des objectifs adéquats.
Chaque année, le responsable environnement met à jour l’analyse environnementale de chaque secteur de l’établissement (administratif, animalier, logistique et botanique, restauration et vente), en évaluant l’impact environnemental des « entrants » et des « sortants ». Cette analyse permet de mettre en évidence les Aspects Environnementaux
Significatifs (AES), autrement dit les « points noirs », et de développer une Politique Environnementale ayant pour but d’identifier ceux à améliorer durant l’année.
Pour se faire, il est effectué un suivi très précis de la consommation en eau, en électricité, en carburants, en produits chimiques et en papier ; de la quantité de chaque déchet ; de la qualité de l’eau ; de la qualité des produits en vente en boutique ; etc.
Ainsi, depuis la mise en place du SME plusieurs améliorations ont d’ores et déjà été apportées au sein de l’établissement:
- Un tri sélectif extrêmement poussé avec un contrôle très rigoureux des différents circuits de recyclage,
- le remplacement de 35% des produits chimiques utilisés dans l’établissement par des produits labellisés «éco-label européen»,
- l’arrosage automatique, progressivement remplacé par un arrosage par des tuyaux poreux enterrés et équipés de programmateurs, afin de limiter la consommation en eau,
- le remplacement du chauffage au fuel du vivarium par un chauffage par aérothermie,
- l’utilisation d’une papeterie plus écologique (recyclée et/ou recyclable),
- une méthode de cotation de l’impact écologique des produits en vente au snack et à la boutique,
- une ronde environnement permettant à chaque employé d’évaluer la qualité de l’application du système,
- une veille règlementaire pointue, actualisée mensuellement,
- la mise sous rétention et l’étiquetage de tous les produits chimiques, etc.
La formation du personnel, ainsi que la communication interne et externe ne sont pas non plus en reste, avec la création d’un « Guide des Bonnes Pratiques Environnementales » mis à la disposition du personnel et d’un « Livret Environnement » envoyé à tous les intervenants extérieurs, l’affichage de la Politique Environnementale et des modalités de tri sélectif.
Enfin, le système a pris en compte la participation active du zoo dans les projets de conservation des espèces exotiques (loup à crinière, calao bicorne, ara de Buffon, fourmilier géant, gibbon), la conservation des espèces animales et végétales locales et la sensibilisation des visiteurs à la protection de l’environnement. Précurseur dans le monde des parcs animaliers de par sa démarche éco-responsable, le Zoo des Sables d’Olonne, outre son engagement dans la protection de la biodiversité exotique et locale, peut aujourd’hui s’enorgueillir d’aborder la notion de respect de l’environnement à son plus haut niveau.