Le gouvernement canadien a cédé aux pressions de l'opposition

L'opposition et les écologistes avaient tiré à boulets rouges sur le projet gouvernemental, lui reprochant notamment de renvoyer la lutte contre le réchauffement de la planète aux calendes grecques.
Le projet fixait un objectif d'une réduction de 45% à 65% des émissions de gaz à effet de serre (GES), pour 2050, par rapport à leur niveau de 2003, mais aucune réduction en termes absolus avant 2020.
Le projet gouvernemental sera maintenant soumis à une commission parlementaire qui risque de l'amender considérablement avant sa présentation à la chambre en deuxième lecture.
L'opposition et les écologistes accusent le gouvernement de M. Harper de violer les engagements d'Ottawa en vertu de cet accord international sur la réduction des émissions de GES..
Celui-ci fixe au Canada un objectif de réduction de 6% d'ici 2012 de ses rejets de GES, par rapport à leur niveau de 1990.
Le gouvernement conservateur a déclaré à plusieurs reprises que le Canada ne serait pas en mesure d'atteindre les objectifs du protocole.