« Quand on regarde les carburants propres, on voit qu'une consommation plus propre d'énergie est possible »
Des propos relayés par le patron de Malaysian Airlines, Idris Jala: "d'un point de vue technologique, je ne crois pas au 0%, mais je crois dans notre responsabilité à afficher nos efforts pour faire au mieux".
Le patron de l'IATA Giovanni Bisignani estime que les solutions pour réaliser cet objectif de 0% doivent se concentrer sur la technologie, les avionneurs et les pouvoirs publics, régulateurs et gouvernements confondus.
"Quand on regarde les carburants propres, on voit qu'une consommation plus propre d'énergie est possible", a-t-il indiqué en référence aux véhicules propres dans l'automobile.
Du côté des avionneurs, des efforts sont encore à faire, donc, même si les nouvelles générations d'appareils, entre le 787 de l'Américain Boeing et les A350 et A380 de l'Européen Airbus, "sont déjà sur la bonne voie", selon les propos de Robert Milton, patron d'Air Canada.
Selon une étude de l'IATA, "un avion aujourd'hui consomme en moyenne 3,5 litres pour 100km par passager, ce qui est équivalent à la consommation d'un véhicule compact, mais avec une vitesse de transport six fois plus élevée".