Un peu plus de la moitié des sondés citent la pollution des eaux (55%) et de l'air (53%). Les résidus de pesticides dans l'alimentation sont cités par 49% des Français suivis par la gestion et le stocks des déchets nucléaires (45%) et l'épuisement des ressources naturelles (42%).
Pour lutter contre le réchauffement climatique, les Français privilégient les mesures les moins contraignantes pour eux et 60% des personnes interrogées estimeraient "très efficace" d'obliger les constructeurs automobiles à concevoir des véhicules qui consomment moins et des voitures électriques.
Les Français sont favorables (57%) à la taxation des importations en provenance de pays qui ne respectent pas l'environnement et la moitié des sondés (52%) jugent "très efficaces" des subventions au transport par
rail et sur l'eau afin de les rendre moins chers que le transport routier.
En revanche, des mesures comme l'augmentation du prix du carburant et l'abaissement des limitations de vitesse ne seraient jugées "très efficaces" que par 6% et 17% des sondés.
Pour protéger l'environnement et lutter contre le réchauffement climatique, les Français se font d'abord confiance : 40% des sondés estiment le citoyen l'acteur le plus efficace dans cette lutte. Un quart des sondés (26%) font d'abord confiance à l'Etat et 19% aux entreprises.
L'enquête a été réalisée les 20 et 21 juin par téléphone auprès de 959 personnes âgées de 18 ans et plus.