Pour passer de la sensibilisation à l'action, les Verts ont proposé une liste de mesures
"On a une petite longueur d'avance", a noté Sergio Coronado, porte-parole, remarquant que nombre de propositions de Nicolas Hulot "ne faisaient que mettre en lumière des actions menées par les Verts", comme la politique de transports de Denis Baupin, adjoint au maire de Paris.
M. Wehrling a critiqué les "propositions dilatoires qui ne résolvent rien", faites lundi par le Premier ministre Dominique de Villepin.
Candidate des Verts pour la présidentielle, Dominique Voynet les a qualifiées d "effets d'annonce", fustigeant une taxe sur le charbon "epsilonesque" et un rattrapage de la taxe sur la pollution (TGAP) plus que tardif.
Pour elle, "on ne peut faire l'impasse sur l'étape incontournable du changement des politiques publiques" en matière d'agriculture, transports, industrie ou habitat, afin de rendre "le changement vivable".
Soulignant que les émanations de CO2 provenaient pour 50% des particuliers, il a insisté sur l'effort de pédagogie : "un Français ne sait pas combien de tonnes de CO2 il émet".
Pour passer de la sensibilisation, "qui crée l'angoisse", à l'action, les Verts ont proposé une liste de mesures : développement des énergies renouvelables, plan de maîtrise de l'énergie, arrêt des projets d'autoroute, plafonnement des vitesses de pointe, transformation des pratiques agricoles et réduction de l'utilisation d'engrais azotés.
En matière de fiscalité, ils sont favorables à des exonérations pour les investissements dans les énergies renouvelables ou les économies d'énergie, la mise en place dès 2012 de la taxe carbone, "en tenant compte de la situation sociale des citoyens", la taxation des transports aériens pour les lignes intérieures...
Ils ont rappelé que les groupes locaux des Verts mènent déjà nombre d'actions sur le climat et rendu hommage à la municipalité de Paris, qui fait réaliser un livre blanc par un panel de citoyens, dans le cadre de son plan climat.