Dominique Voynet (Les Verts) et Corinne Lepage (Cap 21) arrivent ex-aequo en première position avec une note moyenne de 16,5 sur 20 …
Ségolène Royal, la candidate du PS, est troisième avec 13/20.
Tous les autres candidats sont en dessous de la moyenne: François Bayrou (UDF) doit se contenter d'un 9/20, ex-æquo avec Marie-George Buffet (PCF), devant Nicolas Sarkozy (UMP - 8,5/20), Olivier Besancenot (LCR - 8/20) et Philippe de Villiers (MPF - 7/20).
Cette notation a été réalisée en évaluant les programmes de chacun des dix candidats retenus par l'Alliance pour la planète, au regard de 24 propositions que la coalition écologiste estime indispensables pour la défense de l'environnement.
Certaines mesures font la différence entre les candidats: Dominique Voynet et Corinne Lepage obtiennent 20/20 sur la proposition d'un moratoire sur la construction de nouvelles autoroutes, tous les autres candidats ont zéro.
"Les candidats et leurs équipes ont incontestablement travaillé sur les enjeux environnementaux depuis plusieurs semaines.
Mais entre la surenchère des discours et les propositions concrètes, avec des objectifs précis et des moyens identifiés, il y a un pas que certains peinent à franchir", a commenté Daniel Richard, président du WWF-France, membre de l'Alliance.
La publication de ce bulletin de notes apparaît comme un nouveau moyen de pression sur les candidats après la formule du "grand oral" inauguré par Nicolas Hulot, après qu'il eut renoncé à se lancer dans la course à la présidentielle, et reprise par les chasseurs et les sportifs.
"La note donnée est un point de départ que les associations de l’Alliance vont chercher à faire évoluer positivement en rencontrant les candidats et, si besoin, en faisant pression sur eux", a précisé Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre. "Notre objectif demeure que les mesures phares que nous avons sélectionnées, seules à même d’apporter des solutions aux principaux défis écologiques, soient mises en place dès juin 2007", a-t-elle conclu.