Des tarifs incitatifs mais des procédures trop compliquées
La France a mis en place en Juin 2006 un tarif d’achat incitatif notamment pour les installations photovoltaïques intégrées en toitures. Son efficacité n’a pas encore pu être prouvée. En effet, la France est championne des démarches administratives dans les procédures de connection au réseau : on peut attendre plusieurs mois pour être raccordé. En Allemagne, ce temps est ramené à quelques semaines, la coordination des différentes demandes d’autorisation étant assurée par un guichet unique.
Des mesures nécessaires temporairement
Le marché du solaire photovoltaïque se développe rapidement dans le monde (+40 % par an-depuis 5 ans), notamment là où les mesures de support se combinent avec une simplification des procédures administratives. Ces mesures temporaires sont nécessaires afin de supporter le développement du marché et l’augmentation consécutive des volumes de production. Celle-ci permettra de réduire le coût des cellules photovoltaïques et donc de rendre le prix de l’électricité solaire compétitif avec les sources d’énergie conventionnelles.
Le colloque National du Photovoltaïque est organisé par EPIA en partenariat avec l’ADEME, Institut
National de l’Energie Solaire (INES), le Syndicat des Energies Renouvelables, ENERPLAN, HESPUL, avec le soutient du Conseil Général de Savoie, la Région Rhônes Alpes, l’agence économique de Savoie, la ville d’Aix les Bains. Il ouvrira le Solar Event, événement grand public qui se déroulera du 27 au 29 Juin à Savoie Technolac.
Pour en savoir plus : http://www.epia.org/index.php?id=202