En revanche, les américains General Motors et Ford vendent à eux deux plus de 11 millions de véhicules qui émettent respectivement en moyenne 267 et 255 g CO2/km. LaRevueDurable dénonce plus particulièrement la production par General Motors du "Hummer", version civile d'un véhicule militaire qui consomme jusqu'à 24 litres d'essence aux 100 km et rejette 470 g CO2/km.
A peine mieux placées, les voitures du groupe germano-américain Daimler-Chrysler produisent 252 g CO2/km (4,7 millions de véhicules vendus), loin devant l'allemand BMW (191 g CO2/km - 1,4 million de ventes).
Les modèles hybrides des constructeurs japonais Toyota et Honda ne suffisent pas à les propulser au tableau d'honneur. En effet, explique la revue, la Prius de Toyota ne représente que 3,4 % du chiffre d'affaires du groupe qui vend par contre beaucoup de 4x4 énergivores. De même, la version hybride de la Honda Civic représente à peine 1 % des ventes du constructeur dont les véhicules émettent en moyenne 164 g CO2/km. Nissan est cependant encore moins bien placé avec des modèles qui émettent en moyenne 183 g CO2/km.
Ce sont aussi ses 4x4 qui plombent les résultats de Volskwagen (173 g CO2/km).
"Les fabricants avant tout positionnés sur le créneau des petites voitures économes en carburant sortent les mieux placés du classement", relève le magazine écologiste.
Les français Renault et Peugeot, de même que que l'italien Fiat (Milan: F.MI - actualité) sont ainsi les mieux notés avec des voitures qui émettent en moyenne entre 152 et 153 g CO2/km, selon la revue qui dénonce le projet du groupe PSA Peugeot-Citroën d'ajouter un 4x4 à sa gamme.