La gare de Londres Waterloo sera remise à disposition du gouvernement britannique
Le même jour, Eurostar ouvrira une nouvelle ligne à grande vitesse via le tunnel sous la Manche, qui réduira de 20 à 25 minutes les temps de parcours entre Paris, Bruxelles et Londres.
Le trajet de Paris (Gare du Nord) à Londres (St Pancras) prendra 2H15 minutes, au lieu de 2H40 actuellement.
Cette nouvelle ligne sera rendue possible par l'inauguration côté anglais de la voie rapide qui relie le tunnel à St Pancras International.
Eurostar indique par ailleurs qu'il déménagera ses services de la gare de Waterloo vers la nouvelle gare de St Pancras "en l'espace d'une nuit, afin de minimiser les désagréments causés aux voyageurs".
Les services au départ et à l'arrivée de Londres Waterloo seront donc assurés comme à leur habitude jusqu'au 13 novembre 2007 inclus.
La gare de St Pancras, desservie par six lignes de métro et de nombreuses compagnies ferroviaires, "deviendra ainsi l'une des plus grandes gares d'Europe", affirme Eurostar.
Une fois qu'Eurostar aura déménagé ses services, la gare de Londres Waterloo sera remise à disposition du gouvernement britannique et servira pour des liaisons intérieures, explique la société.
Cette gare fera gagner aux passagers dix minutes de trajet par rapport à Londres et leur permettra donc de rejoindre Paris en 2H05 et Bruxelles en 1H40 …