Le gouvernement de Tony Blair a fait savoir en août que 400.000 travailleurs en provenance de ces huit pays étaient depuis arrivés en Grande-Bretagne, soit largement plus que les prévisions officielles sur un afflux annuel compris 5.000 et 13.000 nouveaux immigrés.
Ce bilan a conduit l'opposition conservatrice mais aussi certains responsables du Parti travailliste de Blair à réclamer au gouvernement des mesures de restriction pour la Roumanie et la Bulgarie.
D'après The Observer, les projets du ministre de l'Intérieur, John Reid, n'ont pas encore été endossés par l'ensemble du gouvernement mais il devrait annoncer la mise en place de restrictions provisoires à l'accueil de travailleurs roumains et bulgares.
John Reid va annoncer que la Grande-Bretagne accueillera un nombre restreint de travailleurs non-qualifiés pour des tâches telles que la récolte des fruits, mais sans délivrance de permis de travail général, précise le journal.
Le Sunday Times affirme pour sa part que les projets de Reid, qui devraient être dévoilés dans le courant de la semaine, obligeront les Bulgares et les Roumains à apporter la preuve qu'ils peuvent combler un déficit de main d'oeuvre dans certains secteurs avant de pouvoir entrer en Grande-Bretagne.
Cette initiative reflète la détermination du gouvernement à freiner l'immigration de main d'oeuvre peu qualifiée, ajoute le journal.