La campagne s’adresse aux fumeurs âgés de 25 à 34 ans, qui représentent près de 28 millions de personnes dans l’Union européenne. Elle soulignera les bienfaits de l’arrêt du tabagisme et utilisera l’expérience d’anciens fumeurs pour encourager ceux qui le souhaitent, à se libérer du tabac. En outre, les fumeurs désireux d’arrêter de fumer pourront bénéficier d’une aide pratique grâce à l’initiative innovante de l’«iCoach», une plateforme virtuelle gratuite.
La première année de la campagne sera consacrée à la mise en place du concept et au développement de sa notoriété auprès des différents publics. et aux actions de finalisation et à l’adoption du concept. Au cours des années suivantes, la campagne mettra en évidence les bienfaits résultant de l’arrêt du tabagisme sur la santé, la vie personnelle et les finances des ex-fumeurs. Certains segments de la population, tels que les femmes et les catégories socio-économiques les moins aisées bénéficieront d’une attention particulière. Le message de la campagne sera, en outre, décliné et adapté aux spécificités de chaque État membre et de chaque groupe démographique.
Pour John Dalli, Commissaire européen en charge de la Santé et de la politique des consommateurs, « les jeunes commencent à fumer parce qu’on leur fait croire que c’est « cool », ils continuent de fumer parce que le tabac crée une dépendance et plus de 650 000 personnes meurent chaque année dans l’Union européenne des effets hautement toxiques du tabac. Les pouvoirs publics doivent intervenir en aidant les citoyens à briser ce cycle de dépendance qui entraîne des maladies et des décès. Voilà l’enjeu de cette campagne “Les ex-fumeurs, rien ne les arrête”. Je suis convaincu qu’elle aidera les fumeurs à se rendre compte de l’intérêt qu’ils ont à renoncer au tabac.»
Présentation du coach numérique (iCoach)
La nouvelle campagne antitabac s’appuie sur un outil destiné à aider concrètement les personnes à arrêter de fumer: l’iCoach est une plateforme numérique de gestion de sa santé, en accès libre et disponible dans toutes les langues officielles de l’Union. Contrairement à d’autres outils numériques dédié à la santé, l’iCoach s’adresse également aux personnes peu enclines à arrêter ainsi qu’aux personnes présentant un risque élevé de récidive.
Le combat sans relâche de l’UE
La première législation de l’UE dans le domaine de la lutte contre le tabagisme remonte aux années 80. Depuis lors, l’Union a étoffé sa législation et son action dans les domaines de la réglementation des produits, de la publicité et de la protection des personnes contre le tabagisme passif, ainsi que dans les domaines de la prévention du tabagisme, de la sensibilisation et de l’aide aux fumeurs désireux d’arrêter.
C’est dans ce contexte que des campagnes de sensibilisation sont organisées dans toute l’Union depuis 2002.
La première campagne financée par la Commission («Osez dire non») s’est déroulée de 2002 à 2004.
La campagne «HELP», qui a eu lieu de 2005 à 2010, portait davantage sur la prévention, l’arrêt du tabagisme et le tabagisme passif, et elle s’adressait en particulier aux jeunes Européens âgés de 15 à 25 ans.
La nouvelle campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête» va logiquement un pas plus loin en mettant l’accent sur les bienfaits de l’arrêt du tabagisme plutôt que sur les dangers de ce dernier.
Un combat qui a de l’avenir
En dépit des progrès réalisés, un tiers des Européens continue de fumer régulièrement et un grand nombre décède de maladies liées au tabac. Il s’agit non seulement d’une tragédie humaine, mais d’un problème sanitaire et socio-économique de grande ampleur qui alourdit la charge des systèmes de santé publique et prive l’Europe d’une partie de la main-d’œuvre nécessaire pour assurer sa compétitivité.
Compléments d’informations
La lutte contre le tabac dans l’Union européenne: MEMO/11/349
La campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête»: www.exsmokers.eu et MEMO/11/405