Six Italiens ont été abattus dans la nuit d'une balle dans la tête à Duisbourg. Agés de 16 à 39 ans, ils seraient liés à la mafia calabraise, la 'Ndrangheta.
Selon la police calabraise, ces assassinats seraient liés à un différent déjà ancien entre deux clans connu sous le nom de "vendetta de San Luca". Le point de départ de cette vendetta se situe en 1991 à l'occasion d'une rixe entre familles durant la fête de la Saint-Valentin et qui avait fait six morts jusqu'en 2000. La 'Ndrangheta' calabraise est moins connue que la ‘Cosa Nostra’ sicilienne, car plus secrète et moins hiérarchisée.
"Ce règlement de comptes est sans précédent, notamment parce qu'il s'est produit dans un pays étranger", a déclaré Luigi De Sena, adjoint au chef de la police calabraise, cité par l'agence de presse Ansa.
Le ministre italien de l'Intérieur a exprimé mercredi ses craintes sur "de nouvelles représailles". Le procureur antimafia a souligné "la nouveauté absolue" que constitue ce massacre commis à l'étranger. Il pense que les victimes "avaient probablement été envoyées à Duisbourg pour éviter les conséquences" de cette vendetta.
Selon un directeur adjoint de la police italienne, "la présence de la mafia calabraise est importante en Allemagne, mais jusqu'à présent elle maintenait un profil bas en cherchant à ne pas attirer l'attention".
La police allemande précise que, bien que la piste mafieuse ne soit pas exclue, ils "enquêtent dans toutes les directions".