La gendarmerie a confirmé l'information et précisé que l'ourse amenée de Slovénie en France dans le cadre de la réintroduction de l'ours brun dans les Pyrénées, a été percutée jeudi matin par une voiture près de Lourdes (Hautes-Pyrénées). "Vers 6h30 ce matin, sur la D931, sur la commune de Viger, entre Argelès-Gazost et Lourdes, une voiture militaire a percutée l'ourse Franska", a expliqué le centre opérationnel de gendarmerie de Tarbes. "L'animal est mort sur le coup, la voiture est très endommagée mais le conducteur est indemne".
Lundi, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet avait signé une lettre de mission adressée à l'ONCFS le chargeant d'une nouvelle expertise de comportement sur Franska, accusée par les bergers pyrénéens de décimer leurs troupeaux. Les conclusions de cette expertise devaient être rendues à la fin du mois.
Franska, l'un des cinq ours slovènes introduits dans le sud de la France en 2006, deux ans après la mort de Cannelle, dernier plantigrade de souche pyrénéenne, était la principale cible de la colère des bergers qui demandaient son retrait immédiat par la voix de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA).