Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Environnement

Nettoyons La Nature : des centaines de milliers de bénévoles se réuniront les 24,25 et 26 septembre prochains

Vers un Bilan Carbone® toujours plus faible pour la treizième édition de « Nettoyons la nature ! » les 24, 25 et 26 septembre 2010



Nettoyons La Nature  : des centaines de milliers de bénévoles se réuniront les 24,25 et 26 septembre prochains
Avec un demi-million de participants et 725 tonnes de déchets collectés en 2009, « Nettoyons la nature ! » est aujourd’hui la plus grande manifestation environnementale d’Europe grâce à tous les volontaires qui, chaque année, sont de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement. L’année dernière et pour la première fois depuis ses débuts, un Bilan Carbone® de l’opération a été réalisé. Une initiative citoyenne et solidaire qui vise à œuvrer de manière toujours plus active en faveur de la protection de l’environnement.
L’objectif en 2010 : réduire de façon significative le Bilan Carbone® de l’opération pour aller encore plus loin dans l’engagement pour le développement durable.

« Nettoyons la nature ! » : un événement-clé pour les Centres E.Leclerc

Initiée par les Centres E.Leclerc en 1997, l’opération « Nettoyons la nature ! » mobilise chaque année de plus en plus de Français en faveur de l’environnement. « Nettoyons la nature ! » propose à des milliers de volontaires de se rassembler autour d’un projet commun et solidaire : la protection de notre planète. Cet événement permet aux bénévoles d’agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant des sites urbains et naturels souillés par des déchets, dans un cadre scolaire, associatif ou familial. Au fil des années, « Nettoyons la nature ! » a su susciter des vocations en éveillant chez certains participants l’envie et le déclic de créer leur propre association afin d’étendre la mobilisation tout au long de l’année. Ces initiatives citoyennes montrent l’importance d’une opération de sensibilisation comme « Nettoyons la nature ! ».
En 2010, « Nettoyons la nature ! » reste donc plus que jamais un événement majeur de la politique de développement durable menée par les Centres E.Leclerc.

Le Bilan Carbone® en 2009 : une initiative inédite

Pour la première fois depuis la création de l’événement par les Centres E.Leclerc en 1997, l’édition 2009 de « Nettoyons la nature ! » a fait l’objet d’un Bilan Carbone® afin de mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par l’opération. À partir des résultats obtenus, les Centres E.Leclerc ont pu repérer des axes d’économies de manière à optimiser le Bilan Carbone® des futures opérations.
En identifiant certains postes émetteurs de gaz à effet de serre, l’enseigne a donc pu mettre en place des leviers d’action adéquats. A titre d’exemple, l’emballage des tee-shirts a d’ores et déjà été réduit, de même que le transport du matériel. Les documents sont aujourd’hui exclusivement imprimés sur du papier recyclé et les sacs poubelle mis à disposition des bénévoles, biodégradables. E.Leclerc promeut, par ailleurs, dans chaque communication, le processus d’inscription sur Internet pour le développer et à terme, en faire une norme. Autant de pistes concrètes pour agir efficacement sur l’impact carbone de la manifestation.

Objectif 2010 : compenser les émissions carbone

Et pour aller plus loin, dès 2010, E.Leclerc fait un pas de plus dans l’engagement en compensant les émissions carbone qui ne peuvent être réduites à l’heure actuelle. Le concept, mis en place lors du
Protocole de Kyoto, vise à ce qu’une quantité de CO2 émise dans un endroit soit « compensée » par la réduction d’une quantité équivalente de CO2 dans un autre espace. Dans le cadre de ce projet de compensation carbone, l’enseigne s’est associée au collectif Pur Projet. Cette structure propose à des organismes volontaires de financer des programmes de reforestations certifiés dans des pays du Sud. En choisissant la région de Cochabamba en Bolivie, les Centres E.Leclerc participent ainsi à la plantation de 2000 arbres sur 3 ans correspondant à la compensation carbone de l’opération « Nettoyons la nature ! ».
En 2010, « Nettoyons la nature ! » prend donc un nouveau tournant en agissant désormais à toutes les étapes de l’opération pour limiter les émissions de CO2 et ainsi lutter de manière toujours plus efficace en faveur de l’environnement.

Le Mouvement E.Leclerc, pionnier dans sa démarche de développement durable
- Des sacs de caisse recyclables ou biodégradables.
Première enseigne à interpeller les particuliers et les pouvoirs publics sur la pollution générée par les sacs de sortie de caisse, les Centres E.Leclerc engagent en février 1996 une action décisive pour l’environnement en supprimant les sacs jetables et en optant pour des sacs de caisse recyclables, réutilisables, remboursables et échangeables gratuitement à vie. Une solution déterminante qui permet d’économiser près de 4000 tonnes de plastique en partie récupéré et recyclé chaque année.
- Des produits éco-responsables
Les Centres E.Leclerc s’attachent à proposer une offre respectueuse de l’environnement. Au travers de sa MDD Marque Repère, l’enseigne agit ainsi à différents niveaux pour rendre ses produits toujours plus éco-responsables.

->Au niveau de la fabrication : E.Leclerc incite et aide les fabricants à réduire l’impact environnemental de leurs sites de production.
->Au niveau des emballages : E.Leclerc supprime les suremballages des dentifrices, yaourts, mayonnaises Marque Repère…
->Au niveau de la formulation des produits : E.Leclerc propose aux consommateurs des alternatives moins polluantes telles que des lessives sans phosphates ou des filtres à café répondant à la norme NF Environnement.
-> Au niveau de l’information délivrée aux consommateurs : E.Leclerc inscrit les consignes de tri sur chacun de ses emballages pour permettre à chacun de bien trier ses déchets.

! Le recyclage des déchets
Pionniers sur le terrain des déchets d’équipements électriques et électroniques, les Centres E.Leclerc ont été les premiers à proposer aux consommateurs des solutions pratiques de gestion des déchets dans leur quotidien avec la mise en place de bornes de collecte de déchets dangereux.
Ainsi depuis 1997, les Centres E.Leclerc qui vendent des batteries automobiles collectent dix kilos de plomb pour chaque batterie récupérée. En 1999, soit deux ans avant l’obligation légale, les Centres E.Leclerc ont mis en place des bornes de collecte de piles usagées à l’entrée de chaque magasin. Enfin des espaces de collecte des équipements électriques et électroniques ont été mis en place dans l’ensemble des Centres E.Leclerc.

! Le commerce solidaire
Les Centres E.Leclerc s’engagent en faveur du commerce solidaire à différents niveaux d’intervention.
->La pêche durable : E.Leclerc s’est notamment engagé à arrêter la commercialisation de certaines espèces de poisson menacées.
->Le Plan Forêt : E.Leclerc mène une action globale et progressive pour lutter contre la déforestation. A ce jour, deux plans d’actions ont d’ores et déjà été définis pour le bois et l’huile de palme.
->Le commerce équitable : E.Leclerc, enseigne citoyenne, a adopté dès 2004 une attitude pionnière visant à développer le commerce équitable. Depuis, le Mouvement n’a cessé de poursuivre ses efforts pour inciter les consommateurs à adopter le réflexe équitable. Dans cette perspective, E.Leclerc s’est associé à Alter Eco en 2008 pour lancer le Laboratoire du Commerce Equitable : une plateforme visant à mieux faire connaître les filières du commerce équitable et les bénéfices réels qu’en tirent les petits producteurs. Cette démarche innovante veut favoriser, par l’information et la pédagogie, le développement et l’accessibilité du commerce équitable.


Mercredi 8 Septembre 2010
BM


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 166

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter