L’objectif en 2010 : réduire de façon significative le Bilan Carbone® de l’opération pour aller encore plus loin dans l’engagement pour le développement durable.
« Nettoyons la nature ! » : un événement-clé pour les Centres E.Leclerc
Initiée par les Centres E.Leclerc en 1997, l’opération « Nettoyons la nature ! » mobilise chaque année de plus en plus de Français en faveur de l’environnement. « Nettoyons la nature ! » propose à des milliers de volontaires de se rassembler autour d’un projet commun et solidaire : la protection de notre planète. Cet événement permet aux bénévoles d’agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant des sites urbains et naturels souillés par des déchets, dans un cadre scolaire, associatif ou familial. Au fil des années, « Nettoyons la nature ! » a su susciter des vocations en éveillant chez certains participants l’envie et le déclic de créer leur propre association afin d’étendre la mobilisation tout au long de l’année. Ces initiatives citoyennes montrent l’importance d’une opération de sensibilisation comme « Nettoyons la nature ! ».
En 2010, « Nettoyons la nature ! » reste donc plus que jamais un événement majeur de la politique de développement durable menée par les Centres E.Leclerc.
Le Bilan Carbone® en 2009 : une initiative inédite
Pour la première fois depuis la création de l’événement par les Centres E.Leclerc en 1997, l’édition 2009 de « Nettoyons la nature ! » a fait l’objet d’un Bilan Carbone® afin de mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par l’opération. À partir des résultats obtenus, les Centres E.Leclerc ont pu repérer des axes d’économies de manière à optimiser le Bilan Carbone® des futures opérations.
En identifiant certains postes émetteurs de gaz à effet de serre, l’enseigne a donc pu mettre en place des leviers d’action adéquats. A titre d’exemple, l’emballage des tee-shirts a d’ores et déjà été réduit, de même que le transport du matériel. Les documents sont aujourd’hui exclusivement imprimés sur du papier recyclé et les sacs poubelle mis à disposition des bénévoles, biodégradables. E.Leclerc promeut, par ailleurs, dans chaque communication, le processus d’inscription sur Internet pour le développer et à terme, en faire une norme. Autant de pistes concrètes pour agir efficacement sur l’impact carbone de la manifestation.
Objectif 2010 : compenser les émissions carbone
Et pour aller plus loin, dès 2010, E.Leclerc fait un pas de plus dans l’engagement en compensant les émissions carbone qui ne peuvent être réduites à l’heure actuelle. Le concept, mis en place lors du
Protocole de Kyoto, vise à ce qu’une quantité de CO2 émise dans un endroit soit « compensée » par la réduction d’une quantité équivalente de CO2 dans un autre espace. Dans le cadre de ce projet de compensation carbone, l’enseigne s’est associée au collectif Pur Projet. Cette structure propose à des organismes volontaires de financer des programmes de reforestations certifiés dans des pays du Sud. En choisissant la région de Cochabamba en Bolivie, les Centres E.Leclerc participent ainsi à la plantation de 2000 arbres sur 3 ans correspondant à la compensation carbone de l’opération « Nettoyons la nature ! ».
En 2010, « Nettoyons la nature ! » prend donc un nouveau tournant en agissant désormais à toutes les étapes de l’opération pour limiter les émissions de CO2 et ainsi lutter de manière toujours plus efficace en faveur de l’environnement.
Le Mouvement E.Leclerc, pionnier dans sa démarche de développement durable
- Des sacs de caisse recyclables ou biodégradables.
Première enseigne à interpeller les particuliers et les pouvoirs publics sur la pollution générée par les sacs de sortie de caisse, les Centres E.Leclerc engagent en février 1996 une action décisive pour l’environnement en supprimant les sacs jetables et en optant pour des sacs de caisse recyclables, réutilisables, remboursables et échangeables gratuitement à vie. Une solution déterminante qui permet d’économiser près de 4000 tonnes de plastique en partie récupéré et recyclé chaque année.
- Des produits éco-responsables
Les Centres E.Leclerc s’attachent à proposer une offre respectueuse de l’environnement. Au travers de sa MDD Marque Repère, l’enseigne agit ainsi à différents niveaux pour rendre ses produits toujours plus éco-responsables.
->Au niveau de la fabrication : E.Leclerc incite et aide les fabricants à réduire l’impact environnemental de leurs sites de production.
->Au niveau des emballages : E.Leclerc supprime les suremballages des dentifrices, yaourts, mayonnaises Marque Repère…
->Au niveau de la formulation des produits : E.Leclerc propose aux consommateurs des alternatives moins polluantes telles que des lessives sans phosphates ou des filtres à café répondant à la norme NF Environnement.
-> Au niveau de l’information délivrée aux consommateurs : E.Leclerc inscrit les consignes de tri sur chacun de ses emballages pour permettre à chacun de bien trier ses déchets.
! Le recyclage des déchets
Pionniers sur le terrain des déchets d’équipements électriques et électroniques, les Centres E.Leclerc ont été les premiers à proposer aux consommateurs des solutions pratiques de gestion des déchets dans leur quotidien avec la mise en place de bornes de collecte de déchets dangereux.
Ainsi depuis 1997, les Centres E.Leclerc qui vendent des batteries automobiles collectent dix kilos de plomb pour chaque batterie récupérée. En 1999, soit deux ans avant l’obligation légale, les Centres E.Leclerc ont mis en place des bornes de collecte de piles usagées à l’entrée de chaque magasin. Enfin des espaces de collecte des équipements électriques et électroniques ont été mis en place dans l’ensemble des Centres E.Leclerc.
! Le commerce solidaire
Les Centres E.Leclerc s’engagent en faveur du commerce solidaire à différents niveaux d’intervention.
->La pêche durable : E.Leclerc s’est notamment engagé à arrêter la commercialisation de certaines espèces de poisson menacées.
->Le Plan Forêt : E.Leclerc mène une action globale et progressive pour lutter contre la déforestation. A ce jour, deux plans d’actions ont d’ores et déjà été définis pour le bois et l’huile de palme.
->Le commerce équitable : E.Leclerc, enseigne citoyenne, a adopté dès 2004 une attitude pionnière visant à développer le commerce équitable. Depuis, le Mouvement n’a cessé de poursuivre ses efforts pour inciter les consommateurs à adopter le réflexe équitable. Dans cette perspective, E.Leclerc s’est associé à Alter Eco en 2008 pour lancer le Laboratoire du Commerce Equitable : une plateforme visant à mieux faire connaître les filières du commerce équitable et les bénéfices réels qu’en tirent les petits producteurs. Cette démarche innovante veut favoriser, par l’information et la pédagogie, le développement et l’accessibilité du commerce équitable.