“La Fondation se réjouit de cette opportunité unique, offerte à son président, de déployer sa pédagogie au-delà des frontières françaises. Nicolas Hulot est un homme de concertation et de dialogue qui saura créer des alliances, mutualiser les visions et les solutions au service de l’intérêt général” souligne Cécile Ostria, directrice générale de la Fondation.
Pour Nicolas Hulot : “Ce qui compte, c’est de mettre toute mon énergie au service de la préservation de la planète. Cette mission est une opportunité pour engager une nouvelle dynamique en faveur de la cause universelle que sont les enjeux écologiques et climatiques, en portant nos convictions auprès des instances et des décideurs internationaux. C’est aussi une opportunité pour porter la necessité de s’affranchir du court-terme. Je mettrai tout en œuvre pour convaincre les décideurs politiques, économiques et de la société civile, que je serai amené à rencontrer, que la crise écologique n’est pas une crise parmi d’autres, mais bien le dénominateur commun à toutes les crises (économique, financière et sociale). Garant de l’intérêt général, je serai vigilant aux décisions trop souvent prises dans l’instant, sans considération de leurs impacts et conséquences futurs”.
Nicolas Hulot a accepté cette mission à la condition de l’exercer de manière bénévole, de garder son statut apolitique, sa totale liberté de parole et son rôle de président de la Fondation. Il mènera ses deux activités de façon complémentaire en veillant à ce que cette mission s’accorde avec la vision de la transition écologique qu’il entend porter avec sa Fondation.