L’institut géologique américain a déclaré que le tremblement de terre initial, survenu à 13h heure française, d’une magnitude de 8.2 a sa source au large des côtes de l’île de Sumatra. La secousse qui a endommagé sévèrement certains bâtiments fut suivie de plusieurs puissantes répliques.
Au moins un mort et plusieurs douzaines de blessés sont recensés à Bengkulu, la ville la plus proche de l’épicentre. Une vague de trois mètres de haut a frappé la ville de Padang, sur la côte ouest de l’île de Sumatra environ 20 minutes après la secousse.
Le centre de Veille au Tsunami du Pacifique a confirmé qu’un petit tsunami a frappé Padang, mais les chiffres semblent modérés selon l’institut National Océanique et Atmosphérique.
"A ce moment, il ne semble pas que les vagues soient destructrices, mais, comme vous le savez, les premières vagues ne sont pas nécessairement les plus grosses" a déclaré un expert du centre à l’antenne de la CBC d’Honolulu.
L’Indonésie, le plus grand archipel du monde, est enclin aux séismes à cause de sa situation géographique sur ce qui est appelé "L’anneau de feu du Pacifique", un arc de volcans et de failles entourant le Bassin Pacifique.
C’est en décembre 2004 qu’un tremblement de terre grave a provoqué un tsunami responsable de la mort de 203.000 personnes dans une douzaine de pays, dont 160.000 dans la province indonésienne occidentale d’Aceh.