Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

On prend les mêmes et on recommence !

Grâce à l’action des chefs d’Etat et des gouverneurs de banques centrales, la panique a pu être évitée qui eût créé un syndrome équivalent à celui de 1929 avec les queues interminables d’épargnants venant retirer leurs économies et liquidités des banques en lesquelles ils n’avaient plus confiance.



On prend les mêmes et on recommence !

Cette catastrophe a vraiment failli exister et la persistance des uns et des autres a primé sur la panique. Tant mieux ! Pour autant, rien n’est réglé et les gouvernants semblent ne pas avoir bien mesuré à quel point le système qui a failli était à la fois pourri et mafieux.

Après une année 2008 au cours de laquelle la quasi-totalité des secteurs de l’industrie et des services affichaient des profits record, comment expliquer, honnêtement et en toute transparence, cette crise des liquidités, cet assèchement des disponibilités des grands établissements financiers de la planète, parmi lesquels figurent, bien entendu, les grandes banques françaises ?

Comment expliquer au peuple de France que l’exécutif vient au chevet de ceux qui ont fauté avec des paquets de milliards dont on nous disait qu’ils n’existaient pas alors que celles et ceux qui souffrent d’une inflation camouflée et de conditions de vie et/ou de travail dégradées sont laissés sur le bord de la route ?

Comment expliquer au peuple de France que l’exécutif vient au chevet de ceux qui n’ont pas su anticiper les mutations d’un marché – en particulier l’industrie automobile – alors que tant d’autres secteurs désormais souffrent ?
Et comment expliquer au peuple de France que l’exécutif vient au chevet des grands groupes plutôt que de donner le sérieux coup de pouce qu’attendent les PME pour créer et de l’emploi et des richesses ?

Le système financier est pourri et mafieux car tous les produits innovants, utiles et intelligents ont été détournés de leur objet. Les traders spéculent – et dépensent – l’argent des autres en prenant au passage de confortables primes ou commissions mais ils ne sont pas les seuls. Pratiquement tous les collaborateurs des établissements bancaires bénéficient de primes et commissions sur les « produits » placés aux épargnants, lesdites primes étant majorées quant le produit placé est risqué, transférant ainsi les risques de position des banques aux pauvres particuliers qui n’ont pas l’expertise de juger ou d’arbitrer. Pratiquement tous les collaborateurs des établissements bancaires bénéficient de stock-options et autres avantages exorbitants outre leur convention collective qui a de quoi faire pâlir de jalousie bien d’autres secteurs de notre économie, y compris vis-à-vis des agents des collectivités locales et des administrations. Bref, c’est un système. Un Etat dans l’Etat. Un métier où tout le monde touche, tant que tout va bien … Il serait donc normal et sain que le système complet soit remis à plat et que ce ne soient pas seulement les têtes dirigeantes qui soient coupées.

Si l’on avait sauvé la grande banque Lehmann Brothers, rien de tout ceci ne serait arrivé mais il a été curieux de constater qu’étaient proposés à la vente, comme ce fut le cas un peu plus tard pour les titres du groupe Volkswagen, trois fois plus d’actions qu’il n’en existait vraiment ! La question des positions spéculatives à découvert est plus que jamais posée et malgré la volonté concertée des Etats, les spécialistes du « tapis vert » en particulier londonien s’opposent à toute réforme de cette nature.

Depuis déjà quelques semaines, la Bourse de Paris reprend des couleurs mais de manière contrastée. Il suffit de regarder quels titres cotés sont orientés à la hausse, de manière vigoureuse, pour comprendre que ce sont les valeurs financières, une fois de plus, qui en tirent le plus largement profit.
Pourquoi ? Simplement parce qu’avec les liquidités remises dans le circuit par les banques centrales et les garanties apportées par les Etats, tous les établissements financiers recommencent à se prêter entre eux l’argent disponible, des prêts assortis de taux d’intérêts élevés, par rapport au niveau historiquement bas des taux directeurs, permettant à ces banques de restaurer leurs marges.
C’est proprement scandaleux ! Car la spéculation repart, les bonus refont immédiatement leur apparition et les liquidités n’abondent que peu les circuits de l’économie réelle, laissant aux irresponsables d’hier la faculté de reprendre leurs habitudes. Sans tambours ni trompettes.
La crise est là. Mais faute d’en avoir compris les causes et leurs réels bénéficiaires, au final, on prend les mêmes et on recommence …


Mercredi 25 Mars 2009
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter