Un spectaculaire mouvement d'arc-en-ciel de tonnes de sable prélevées sur un banc au large
"On a l'impression que le sable est balancé n'importe comment, qu'il jaillit de la mer, alors qu'il est injecté par un entonnoir de façon très précise, par un procédé de refoulement hydraulique", détaille Sabine Jeandenand, directrice du pôle maritime du Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon (SIBA).
L'extraction du sable du Banc de Bernet, au droit du littoral du Pyla, va en outre faciliter la navigation dans cette zone très fréquentée par les plaisanciers, estime Mme Jeandenand.
Alors que l'érosion menaçait les plages depuis des années, ce n'est qu'en 2002 qu'eurent lieu les premiers grands travaux sur le bassin d'Arcachon.
A l'époque, les riverains, inquiets de voir disparaître comme une peau de chagrin la place disponible pour les serviettes de bain, avaient financé l'opération à hauteur de 50%, après avoir économisé sur leurs deniers personnels.
Depuis cinq ans, le SIBA a pris la compétence de la reconstitution des plages réservées au tourisme, réalisée environ tous les trois ans.
"On ne voulait pas qu'on dise que le bassin d'Arcachon n'avait plus de plages, alors qu'elles figurent parmi les plus belles au monde", relève le président du syndicat, Michel Sammarcelli.