Publié vendredi, il montre que, si on leur laissait le choix entre gagner plus ou avoir davantage de loisir, 57% des Français préféreraient la première solution, et seulement 39% la seconde.
Ce sondage donne apparemment raison au fameux slogan « travailler plus pour gagner plus », martelé par Nicolas Sarkozy.
Et confirme surtout que les Français sont très attachés à l'idée de liberté. Ils veulent pouvoir choisir ce qu'ils font de leur temps. Mais au fond, la majorité d'entre eux n'éprouve pas le besoin de travailler plus.
De plus, le rapport au temps libre diffère sensiblement selon les populations : les retraités, les patrons, et les femmes au foyer sont en général hostiles aux 35 heures, mais globalement, toutes les études montrent que les salariés y sont favorables.
Les cadres, parce qu'ils en profitent et ont plus de temps libre. Les ouvriers, parce qu'ils considèrent cela comme un acquis social et ne veulent pas le voir remis en cause.
Et puis dans la réalité, il y a de fortes différences, notamment selon qu'on est une femme ou un homme. Les femmes restent constamment écartelées entre deux emplois du temps, celui du travail et celui de la famille. Si elles ont plus de temps libre, elles le consacrent en majorité aux enfants, et à la télévision, qu'elles ont peu le temps de regarder sinon.
Les hommes, au contraire, sont plus égocentriques. Le temps qu'ils gagnent, c'est du temps pour eux, dont ils peuvent faire ce qu'ils veulent : du sport, des sorties, etc. Ils sont plus égocentriques, ils ont davantage le sentiment que le temps leur appartient.