Plus caustique et plus incisif, l’ancien Premier ministre et maire de Bordeaux accuse « L'Occident de demander à Pékin de tuer avec retenue au Tibet ».
Trois déclarations, trois formes d’usage du verbe, trois coups d’épée dans l’eau …
Le chef de l’Etat est sorti de son silence et a, lui aussi, délivré son message, un message jugé par beaucoup comme trop ambigu mais pas plus que celui délivré par l’Amérique de Bush.
La situation au Tibet n’est pas nouvelle. La question des droits de l’Homme en Chine ne l’est pas davantage. Et tout le monde, bon an mal an, jusqu’ici, s’en accommodait jusqu’à ce que … Pékin fût choisie comme ville d’accueil des JO.
Il serait honteux de prendre la compétition olympique en otage pour régler de sombres questions politiques qui ne datent pas d’hier. Veut-on faire de Pékin un nouveau Münich ?
Il serait scandaleux qu’u nom des contrats gigantesques que l’Occident passe, chaque jour, avec la Chine et ses amis l’on fermât les yeux sur l’absence de démocratie d’un régime qui n’a fait que s’ouvrir économiquement, nous « volant » au passage notre savoir-faire industriel sans que personne n’ait jusqu’ici vraiment protesté hors les altermondialistes et encore sur un autre registre …
Si la situation du Monde vous inquiète, si le comportement des dirigeants chinois vous donne la nausée, si vous jugez juste l’action en exil du Dalahi Lama alors ce n’est pas le sport et ses symboles qui doivent être les victimes de votre foudre bien légitime mais le boycott, purement et simplement, du « made in China ».
Arrêtons cette hypocrisie qui consiste à critiquer le matin la situation politique internationale et l’absence de respect des valeurs, l’absence de protection sociale, l’absence de politique environnementale, … dans ces pays émergents qui tirent la croissance économique mondiale vers le haut pour aller, le soir, chez tel vendeur ou tel autre distributeur acheter ces lecteurs DVD et DivX à pas cher ou encore ces produits électroniques, textiles, de cuir, de l’habillement, ces pièces de l’automobile ou de l’électroménager en passant par l’ail et les tire-bouchon que l’on ne peut s’offrir que parce qu’ils sont fabriqués dans ces pays que l’on a vertement passé au vitriol quelques heures plus tôt.
Soyons cohérents. Avec nos « adversaires » comme avec nous-mêmes.
Quand l’on voit surgir les menaces de la TV publique de ne pas couvrir les JO de Pékin, come représailles à un régime que chacun connaît depuis si longtemps, où est la logique ? S’agit-il de faire payer les sportifs de haut niveau de la planète entière les errements d’un Occident confronté à sa « realpolitik » ?
Déjà la Salon du Livre qui vient de fermer ses portes à Paris a été boycotté comme jamais il ne le fut au motif que l’invité d’honneur était Israël et l’on peut légitimement se demander dès lors qui dirige les médias français et occidentaux pour que tant de haine ait été déversée il y a dix jours à peine. Comme si les écrivains israéliens, juifs comme arabes, étaient coupables d’une situation que l’ONU n’a jamais su gérer, une question que les Nations Unies n’ont jamais eu le courage de régler.
Il en va de même avec la situation au Tibet. Il n’y a que des déclarations. Parler, c’est facile. Agir, c’est autrement plus difficile. Et c’est pourtant ce que demandent, dans leur for intérieur, les citoyennes et les citoyens du monde entier, épris de liberté, de démocratie et de justice …