L’objectif du Village du développement durable : faire découvrir à chaque visiteur à travers un parcours pédagogique et ludique les gestes quotidiens de la consommation durable, un des objectifs du Grenelle Environnement.
Six domaines de notre quotidien revus sous l’angle du développement durable
Des partenaires privés, institutionnels et associatifs animeront six espaces dédiés à la consommation durable :
- Habitat, énergie et déchets : Gaz de France - Ikéa - ADEME
- Achats quotidiens : Groupe Monoprix - AMAP Ile-de-France (association
pour le maintien d'une agriculture paysanne)
- Transports : SNCF - ADEME
- Tourisme : ATES (association pour le tourisme équitable et solidaire)
- Biodiversité : Noé Conservation - Muséum national d’histoire naturelle
- Eau : Solidarités (association humanitaire)
Six étapes interactives pour adopter des gestes durables
Le Village du développement durable est un parcours ludo-pédagogique. A chaque thème abordé, le visiteur vivra une expérience qui favorise l’interpellation, la prise de conscience et met en lumière les informations indispensables et les bonnes pratiques pour passer à l’action.
Ainsi,
- l’espace Habitat, énergie et déchets propose un sas très éclairé, avec un bruit de grésillement électrique stressant. Soudain, la lumière s’atténue, une musique zen se fait entendre, bruit de source, chants
d’oiseaux… Une voix annonce : « Au lieu d’éclairer cet espace pleins feux pendant 5 minutes, on peut l’éclairer pendant une heure avec une ampoule basse consommation, on y voit aussi bien ». A la sortie, le visiteur reçoit des informations pour mieux passer au durable et mieux gérer l’énergie.
- l’espace Achats quotidiens propose un quiz des gestes durables : trois boîtiers interactifs permettront de répondre aux questionnaires à choix multiples sur la consommation durable.
- l’espace Transports : les visiteurs sont invités à prendre place sur 2 vélos fixes installés devant des écrans, les 2 compétiteurs se livrent alors à une course en direct où le paysage défile devant eux au rythme de
leurs efforts.
- l’espace Tourisme est dans un esprit « salon de plage » : les visiteurs sont invités à se reposer dans des chaises longues et à lire des guides « éco-tourisme ».
- l’espace Biodiversité propose plusieurs animations : bar à odeurs, mur découverte sur le compost.
- enfin, l’espace Eau présente deux robinets qui semblent couler avec un débit identique. L’un des robinets, équipé d’un économiseur consomme en fait 40% d’eau en moins.
A la fin du parcours, les visiteurs se verront offrir par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et les partenaires de l’événement, « un cabas de la consommation durable » contenant de nombreux produits, symboles de la consommation
durable. A noter que toutes les animations sont conçues aussi pour les enfants.