Selon Edoardo Croci, responsable de la circulation à Milan cité jeudi par le quotidien milanais La Stampa, la taxe concernera 45% des automobiles et 94% des véhicules commerciaux entrant dans la ville. Elles ne sera perçue que de 07HOO à 18H00 les jours ouvrables.
En 2005 la pollution atmosphérique a dépassé à 150 reprises les limites recommandées, a expliqué M.Croci. Chaque jour ce sont plus de 500.000 véhicules qui entrent dans la grande métropole italienne du nord de l'Italie.
Les résidents propriétaires d'un véhicule "non propre" seront également concernés par cette "taxe verte" et devront payer annuellement une somme de 40, 100 ou 200 euros selon le niveau de pollution dégagé par leur moteur.
La municipalité de Milan avait annoncé le 17 août dernier vouloir instaurer cette taxe à partir de janvier 2007 mais, devant les résistances rencontrées, a dû en modifier certaines modalités et envisage désormais une période expérimentale.
Selon le projet, le péage se fera d'abord par l'achat de tickets puis, ultérieurement, la ville s'équipera de portiques pour le péage automatisé et de bornes électroniques.