L’hydroélectricité constitue déjà la première source d’électricité renouvelable en France. Sa part dans la production nationale d’électricité est de 12 % et doit être développée.
Premier volet du plan de relance de la production hydraulique : le ministre annonce la signature du décret autorisant la mise en concurrence des concessions des 400 plus grands barrages français.
Les candidats à l’exploitation devront impérativement répondre à trois exigences :
- la sécurité des installations ;
- l’efficacité énergétique, afin d’exploiter au maximum le potentiel de production des barrages ;- l’exemplarité en termes de qualité des eaux, de respect de l’environnement et des écosystèmes.
Les premières concessions devraient être attribuées à partir de 2012.
Le deuxième objectif est d’ordre financier. Conformément aux engagements pris lors du Grenelle Environnement, l’Etat va soutenir les investissements pour :
- l’augmentation des capacités de production grâce aux turbines de nouvelles générations. Celles-ci permettront d’accroître de 30 % la puissance électrique des barrages ;
- le développement des stations de pompage qui renforcera notre alimentation en électricité en la rendant plus stable en période de pointe.
Le troisième volet de ce plan de relance de la production hydraulique française vise à reconquérir la qualité des eaux des fleuves et des rivières.