Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Rentrée 2008 : le devoir des élus locaux

Soyez rassurés : il ne s’agit nullement d’une quelconque leçon d’arithmétique ou d »histoire que vous auriez à repasser avant d’être interrogés ! En revanche, le devoir, en lui-même, est plus dur. Il vient s’ajouter, si ce n’est déjà fait, à la longue liste de vos compétences qui, pour la plupart sont déjà des devoirs et … des responsabilités devant vos électeurs, citoyens et travailleurs.



Rentrée 2008 : le devoir des élus locaux

Les instituions internationales constatent, avec d’ailleurs un retard peu excusable, que le produit intérieur brut se contracte et que les fondamentaux de l’économie des pays développés de l’Ancien continent sont désormais mal – ou moins bien- orienté. C’était, il y a plus d’un an maintenant, hautement prévisible et les victimes de cette potentielle récession seront en priorité les entreprises et à travers elles les salariés qui pourraient venir grossir les rangs des chômeurs même si le taux d’emploi reste encore satisfaisant.

Par habitude, par volonté presque historique, par nécessité, les efforts des collectivités se sont davantage portés sur ce qui se voit et qui plaît, qui amuse, qui occupe. On ne peut le leur reprocher car la demande citoyenne, aux beaux jours des cinq dernières années, était forte en équipements sportifs, culturels et autres festivals à thème.

En revanche, le « grand oublié’ de ce quinquennat de strass et paillettes est assurément le développement économique local mais version troisième millénaire. Après moult essais – et tant d’échecs – connus dans les années 90, les collectivités locales ont fortement réduit la voilure de ce pôle pourtant essentiel de leur action à terme. Du coup, l’action locale, dans ce domaine, consiste davantage à préserver ce qui peut l’être que d’investir, lourdement, dans ce qui manque cruellement au pays. Et pourtant, c’est possible ! Et impérieusement nécessaire.

L’industrialisation a fui nos contrées depuis déjà longtemps alors qu’à l’unisson les « experts » de tous poils nous prédisaient que la société postindustrielle allait nous apporter richesse et bonheur. Mais, las, le destin en a décidé autrement et les conséquences de ce défaut d’outil de production dans presque tous les domaines pèse lourd dans nos comptes mais aussi dans nos perspectives, y compris les plus optimistes.

La solution existe et s’inscrit, comme le rappelle le titre de ce billet, dans les devoirs des élus : favoriser la réindustrialisation de nos territoires, d’une part, et, d’autre part, apporter les aides ad hoc pour rendre le coût complet du travail en France compétitif par rapport à celui de nos compétiteurs, où qu’ils soient.

Il n’existe pas, ou presque, de blocage juridique puisque fort justement l’action isolée ou concertée des élus pourra se faire au nom du principe de subsidiarité, sans que leurs décisions puissent être ainsi remises en cause par les eurocrates aveugles de Bruxelles.

Pour mémoire, La Communauté européenne répond intrinsèquement au principe de subsidiarité : c’est-à-dire qu’elle ne met en œuvre que les actions que les États ne pourraient conduire et c'est la subsidiarité qui justifie l'existence même de la communauté. Or, le terme de subsidiarité n'apparait pas dans les premiers traités. Il fait cependant une apparition marginale en 1986, dans l'Acte unique européen. En revanche, ce n'est que dans les années 1990 que se développe un réel engouement pour cette notion. Ainsi, l'article 5 du traité instituant la Communauté européenne, introduit par le traité de Maastricht, dispose que "La Communauté agit dans les limites des compétences qui lui sont conférées et des objectifs qui lui sont assignés par le présent traité. Et dans les domaines qui ne relèvent pas de sa compétence exclusive, la Communauté n'intervient, conformément au principe de subsidiarité, que si et dans la mesure où les objectifs de l'action envisagée ne peuvent pas être réalisés de manière suffisante par les États membres et peuvent donc, en raison des dimensions ou des effets de l'action envisagée, être mieux réalisés au niveau communautaire.

Lorsque la digestion de ce rappel sera complète, la prise de conscience le sera également, sans doute, que des solutions existent, qu’elles sont à portée de main, qu’elles s’imposent à tous pour l’avenir du pays et nécessairement, compte tenu de nos engagements communautaires, à l’échelon local ou territorial.

Plutôt que d’attendre le scrutin de 2009 qui viendra renouveler la horde des députés des 27 pays membres, prenez, dès aujourd’hui, votre bâton de pèlerin et faites revenir dans vos villes, départements et régions machines et talents pour une ère industrielle nouvelle en France.


Vendredi 5 Septembre 2008
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter