Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coup de gueule

Retraites : plus de 700.000 manifestants selon la CGT …

… et 300.000, quand même, selon la police !

Le mouvement de protestation contre la réforme des retraites, beaucoup plus suivi en province qu'à Paris, aurait, de source syndicale, mobilisé 700.000 personnes en France !



Et pourtant le baromètre du mouvement, la fonction publique, ne dénombrait que 7,7 % de grévistes à la mi-journée

7,7 % de grévistes seulement à la mi-journée
7,7 % de grévistes seulement à la mi-journée
Dans 153 villes de France donc, plus de 700.000 personnes auraient, selon la CGT, participé aujourd'hui jeudi 22 mai 2008 aux manifestations organisées dans le cadre de la journée d'action pour les retraites et contre le projet gouvernemental d'allongement de la durée de cotisation à 41 ans.













Le syndicat affirme même que 10% de cet effectif, soit 70.000 personnes, aurait défilé à Paris, un chiffre certes important mais à comparer aux estimations du ministère de l'Intérieur qui, comme lors des grands mouvements sociaux des années soixante à quatre-vingts, minimisait leur ampleur bien que le nombre de 28.000 ait été avancé.







Une victoire selon les syndicats

Vraiment pas content malgré une victoire selon les syndicats
Vraiment pas content malgré une victoire selon les syndicats
"C'est plus qu'on ne pensait" a indiqué un des cadres de la CGT à notre confrère l'AFP alors que, pour sa part, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, le fait que la barre des 500.000 ait été franchie est le symbole inopposable d'un succès.

Voilà, en tout état de cause, un élément nouveau du rapport de force entre le « peuple » et le « pouvoir », quand bien même la Direction générale de la police nationale (DGPN) ait affirmé que,  selon ses propres décomptes, dans 126 villes la mobilisation, seules 300.000 personnes s'étaient mobilisées. C'est déjà beaucoup !






Le sujet qui fâche

Le sujet qui fâche
Le sujet qui fâche
Les syndicats n'ont d'autre dessein que de pousser le gouvernement à amender son plan sur les retraites, un plan qui, chacun le sait, entérine l'allongement de la durée de cotisation à 41 ans !

Mais les CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires et l'Unsa tous venus afficher leur unité pour "la défense de la retraite solidaire" doivent faire des contre-propositions car le compte, assurément, n'y est pas ! L'allongement de la durée de cotisation est une piste mais il en existe d'autres et les syndicats entendent bien peser contre un projet gouvernemental qu'ils jugent peu ambitieux et obérant seulement les revenus des salariés.





De la place de la Bastille à la place Saint Augustin

Pas content ? Pas du tout !
Pas content ? Pas du tout !
Si au terme de cette journée une chose est sûre c'est que le gouvernement ne pourra ignorer cet élan massif et devra donc revoir sa copie, comme se plaisent à dire les syndicalistes, « sous la pression de la rue » …

Que va-t-il se passer désormais ? Nul ne le sait ! Car le Premier ministre semble vouloir écarter toute remise en cause de l'allongement à 41 ans de la durée de cotisation dès 2009, un principe selon lui "acté" il y a cinq ans déjà, en 2003.




Les plus nantis dans la rue ?

Les plus nantis dans la rue ?
Les plus nantis dans la rue ?
À la SNCF, la direction comptabilisait, à 11H00 du matin, un taux - non négligeable – d'une personne sur quatre gréviste mais, grâce au service minimum qui a pu être mis en œuvre pour la seconde fois, au plan national, les perturbations étaient relativement limitées. De même, en région parisienne, le trafic RATP était normal sur l'ensemble du réseau. En province, seuls certains réseaux connaissaient des perturbations à l'instar de la cité Phocéenne mais aussi à Lyon ou à Strasbourg. Quant au trafic aérien, il était normal à Roissy et à peine perturbé à Orly.

Finalement, c'est dans la Fonction publique que les personnels ont été appelés à participer "massivement aux manifestations" avec un nombre très important, toutes proportions gardées, de grévistes à la Poste, chez EDF, à Radio France, … autant de personnels finalement peu concernés par ces perspectives qui inquiètent davantage les salariés du privé et en particulier au sein des TPE et des PME.

Il n'en reste pas moins que, malgré leurs divergences, les principaux syndicats prêts à négocier  - CFDT, CFE et CGC - ne sont pas finalement opposés au principe des 41 ans ! Histoire, simplement, de brouiller cartes, ils veulent remettre en cause le calendrier de la mesure, une mesure que tous les économistes et de tous bords jugent de toutes façons insuffisante en durée.

Bref, nous voilà en présence d'un dialogue de sourds, avec des syndicats qui espèrent que le gouvernement relancera la concertation sur les retraites, avec un gouvernement qui n'ose pas – pas encore ? – annoncer que les 41 ans pourraient s'allonger de 10 ou 20% comme dans bien d'autres démocraties développées en Europe occidentale.

En outre, en filigrane ; se profile la "remise à plat" du financement de la Sécurité sociale qui demeure un problème chronique de nos finances publiques …

Alors, la pénibilité des tâches, l'emploi des seniors, la préservation de « droits acquis » d'une autre ère, tout ceci paraît, in fine, bien dérisoire alors que nos finances publiques continuent et continueront de se dégrader sauf à accepter comme l'ont fait certains pays, notamment nordiques, une vraie rupture …


Jeudi 22 Mai 2008
BM

Dans la même rubrique :

Inquiétante leçon - 08/10/2012

La prohibition - 17/02/2011

Humour noir - 14/10/2009

1 2 3 4 5

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter