Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

S’attaquer à la santé, c’est nous mettre en danger

En publiant la liste de médicaments dont le remboursement serait réduit de 35 à 15%, le quotidien qui tirait ses informations d’une source interne au ministère de la Santé a créé un légitime émoi auprès des professionnels comme des malades eux-mêmes car cette fois-ci ce n’est plus de médicaments dits de « confort » qu’il s’agit mais de principes actifs efficaces ayant prouvé leur pertinence dans la durée mais qui de manière étrange se retrouvent dans le collimateur du ministère.



S’attaquer à la santé, c’est nous mettre en danger

Un premier coup de canif à la sécu : l’instauration d’un taux de remboursement à 15%
Outre les médicaments visés par cette circulaire en préparation, le ministère voudrait donc instaurer un nouveau palier de remboursement, à 15% pour une liste de médicaments, initialement 200, mais qui, fatalement, s’allongera au fil du temps, la « bonne vieille sécu » ayant des problèmes chroniques et structurels de financement.
Ce principe n’est guère acceptable. Car cela va faire exploser les tarifs des mutuelles complémentaires. Et, inévitablement mettre en grande difficulté de vrais malades pour lesquels les principes actifs sont indispensables à leur maintien en activité professionnelle parfois, ou simplement en forme suffisante pour faire face au quotidien dans d’autres cas.
Que l’on « fasse le ménage » dans l’arsenal pharmacologique à la disposition des professionnels de santé, ce n’est pas sur le fond critiquable car de sérieux progrès ont permis de trouver de nouvelles molécules plus efficaces que d’autres, de mettre en évidence l’addiction dont certains pouvaient être victimes avec des psychotropes. En revanche, en aucun cas, cela ne justifiait cette coupe sombre dans le taux de remboursement de produits différents de ceux de confort dont la plupart a d’ailleurs déjà été totalement déremboursée.

Un second coup de canif, aux assurés sociaux eux-mêmes
En privant les assurés sociaux d’un remboursement digne, pour des médicaments qui tous ont obtenu, il y a des années, des autorisations de mise sur le marché (AMM) dans des spécialités qui touchent la gastroentérologie, la neurologie, la phlébologie, … c’est les exposer, parce qu’ils n’auraient pas les moyens de compléter les 85% restants, à des risques qui mettent en jeu la responsabilité de l’Etat.
Sans être fin connaisseur des principes pharmacologiques visés par le ministère, il y a des noms et des marques qui parlent à tout le monde ou presque : le Valium®, le Débridat®, le Duspatalin®, le Tanakan®, l’Azantac®, l’Hexomédine®, la Lamaline®, le Myolastan®, le Noctran®, le Praxilène® ou le Sibelium® … tous font partie des pharmacies familiales de nombreux citoyens confrontés ici à de l’hyperacidité gastrique, là à des douleurs duodénales, d’autres ayant de temps à autres besoin d’une aide ponctuelle pour dormir, gérer leur stress, leurs douleurs, leurs vertiges d’origine vestibulaire, …
On n’est plus dans le registre du paracétamol ou de l’aspirine pour les douleurs banales. Ni face à des crèmes ou substances qui, c’est vrai, apportent davantage de confort qu’elles ne soignent.
Ces médicaments cités ont toute leur place dans l’arsenal thérapeutique de n’importe quel médecin de ville. Or celui-ci devrait dès lors, par exemple, prescrire l’onéreux inhibiteur de la pompe à proton parfois moins efficace que la Ranitidine® pour soulager un assuré social en proie à des douleurs gastriques ? Quelle hypocrisie et quel gâchis !
Le calcul est mauvais. L’impact psychologique, au-delà de celui financier, l’est tout autant et sera important de même qu’au moins partiellement justifié.
Nous n’avons pas à payer les erreurs de gestion des uns et la surfacturation des autres. En revanche, débusquer ceux qui fraudent la sécu permettrait de remonter le taux de l’ensemble des médicaments remboursés à un niveau tel que les assurances complémentaires baisseraient. Et les sommes en jeu sont sans proportions.

Un troisième coup de canif, aux laboratoires
En cherchant à imposer ces vignettes roses à 15% aux laboratoires, le ministère de la Santé, sciemment, prive les laboratoires, déjà moins à l’aise depuis que les génériques les privent d’une partie de leurs ressources, de leurs vaches à lait permettant de financer la recherche fondamentale et appliquée pour que sortent de nouveaux médicaments alors que se multiplient les pathologies dites « orphelines » et que tant de moyens manquent encore à la thérapie génique !
Comment motiver les chercheurs et les laboratoires qui doivent mettre à leur disposition des moyens toujours plus coûteux et complexes quand par avance on sait que le produit statistiquement ne pourra être amorti ?

Certes un délai a été consenti aux laboratoires pour qu’ils motivent – données épidémiologiques à l’appui – le bien fondé de leur molécule dans le traitement des indications pour lesquels ils avaient pourtant reçu la précieuse AMM. Sans grand talent divinatoire, tous ou presque seront retoqués. Et les 15% passeront. En revanche, ceux qui auront pris cette mauvaise décision, plus politique qu’économique, eux, ne repasseront pas. Les bulletins de vote seront passés par là …


Mardi 2 Mars 2010
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter