Parmi les participants figurent des villes déjà expérimentées dans cette initiative paneuropéenne - Bruxelles, Strasbourg et Aix-en–Provence en France, Candelaria en Espagne, Odessa en Ukraine ou encore Ierapetra en Grèce – aussi bien que celles qui y prennent part pour la première fois, en particulier Paris, Lausanne, Liège, Amadora (Lisbonne), Katowvice, Antalya, Belgrade, Tbilissi et les communes italiennes Mola di Bari et Unione Terre di Po. Lancée en 2007, l’initiative de la SEDL va désormais au-delà des frontières européennes : à partir de 2011, le Maroc organisera sa propre Semaine Marocaine de la Démocratie Locale sur la base de l’expérience de la SEDL en étroite coopération avec le Congrès.
Le thème retenu pour l’édition 2010 de la SEDL est l’impact des collectivités durables dans la lutte contre le changement climatique. Les débats seront articulés autour de 5 problématiques : transport et mobilité, gestion des déchets, utilisation d’énergies renouvelables, économie de l’eau et biodiversité.
La Semaine est organisée à l’initiative du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe qui est chargé de la coordination de cet événement. Dans le cadre de l’édition 2010 de la SEDL, celui-ci co-organise également deux conférences à Strasbourg (France):
La première portera sur l’intégration des résidents étrangers à la vie publique locale et sera organisée en coopération avec la Ville de Strasbourg le 15 octobre au Palais de l’Europe (Salle 1) à Strasbourg ; elle sera suivie, le 16 octobre, par une conférence au Centre Administratif de Strasbourg, visant à lancer un réseau des Conseils des résidents étrangers en France.
La seconde, intitulée “Les jeunes, les changements climatiques et l’eau: les enjeux pour le développement des territoires et l’impact sur les plus défavorisés” sera organisée en coopération avec la Ville de Schiltigheim et Solidarité Eau Europe. Elle aura lieu le 16 octobre au Centre européen de la Jeunesse, à Strasbourg. Lors de cet événement, des délégations de jeunes et d’élus locaux issus de différents pays tels que la Croatie, la Lituanie, la Moldavie ou encore la Fédération de Russie auront des échanges de vues et d’expériences aussi bien avec leurs homologues de Schiltigheim qu’avec des experts et des membres du Congrès.