Quand on entend ce que l’on entend …
… et que l’on voit ce que l’on voit …
… a-t-on raison de penser ce que l’on pense ?
D’un coté, il y a les faits et les chiffres qui nous révèlent chaque jour un reflux du chômage, une confiance retrouvée des employés comme des employeurs dans l’avenir, le commerce marche plutôt bien, qu’il soit ou non électronique et la grande distribution n’a jamais tant vendu. Les chiffres d’affaires sont là pour attester d’une certaine vigueur de l’économie qui rend désuet voire mensonger le discours selon lequel serait atteint le pouvoir d’achat de nos compatriotes. Les recrutements se multiplient, les promotions tout autant. Quant aux plaisirs ludiques, culturels, individuels, ils se multiplient sans qu’aucun frein économique ne vienne ralentir leur croissance.
De l’autre coté de la frontière se situent politiciens et journalistes. Les premiers, à l’aube d’une grande échéance électorale qui sera suivie d’autres scrutins également importants pour l’avenir du pays, ont tout intérêt à nous dépeindre une situation de faillite, de « fracture », à invoquer la « rupture » pour nous promettre des lendemains meilleurs, à nous, pauvre plèbe, une France d’en bas qui a mûri et qui sait bien que désormais la politique ne rime plus avec le pouvoir et que les décisions ne se prennent plus à Paris ni comme avant, que la conjoncture n’est que le reflet de la croissance mondiale tant les pays sont devenus interdépendants. Les seconds, pour vendre du papier, de l’audience, du sordide, ne reculent devant aucun sacrifice, notamment déontologique ou éthique, pour véhiculer qui les messages complaisants des premiers, qui les sujets qui font vendre ou qui attirent le vulgum pecus.
Ne pas se laisser abattre
Il faut être prudent. Car cette société sans foi ni loi qui se dresse devant nous, en perspective de lendemains moins heureux représente un réel danger pour notre Société qui, heureusement, trouvera les ressources, comme toujours, de son sursaut, pour que ne s’effondre pas le moins mauvais système politique et institutionnel du monde qu’est la démocratie.