« C’est un fait : les investissements énergétiques en Europe se font essentiellement dans les renouvelables. Efficacité énergétique et énergies renouvelables, voilà où est le potentiel d’emplois dont la France a tellement besoin. Voilà où sont les opportunités de développement pour le tissu industriel français. Dans ces conditions, comment le président Sarkozy peut-il continuer à défendre un modèle énergétique dépassé, à soutenir un secteur nucléaire qui va d’échec commercial en déroute industrielle ?
La France doit arrêter de vouloir imposer au reste de l’Europe ses erreurs industrielles. Elle doit quitter le camp de l’archaïsme énergétique, ce qui passe également par une prise de position claire vendredi prochain contre le gaz de schiste. Rien ne serait pire pour l’Europe qu’un deal franco-polonais en faveur du nucléaire et du gaz de schiste. »
Pour José Bové, député européen Europe Ecologie, dont l'euro-région est concernée par plusieurs permis d'exploration de gaz de schiste ajoute :
"L'exploitation de gaz de schiste aux Etats-Unis et au Canada a des impacts désastreux sur l'environnement : nappes phréatiques polluées (par les adjuvants et produits chimiques utilisés pour fracturer la roche), paysages détruits par l'industrie extractive, taux de maladies graves et de cancer en perpétuelle augmentation. Entre l'eau et le gaz, nous choisissons l'eau !
La levée de boucliers en France montre que Sarkozy privilégie les intérêts des industries pétrolières aux dépends des citoyens. Le gouvernement français doit abroger immédiatement les 17 permis d'exploration délivré sur son territoire.
L'Europe doit se tourner résolument vers les énergies du futur en agissant pour la sobriété et l’efficacité énergétique. Elle doit sortir enfin du modèle productiviste, de l'aberration nucléaire, et de l'impasse à court terme des énergies fossiles comme le gaz de schiste. "
cg[