De manière générale, le commerce équitable bénéficie d’une bonne image auprès des ménages français, bien que subsiste encore des points d’amélioration. Le Forum National du Commerce Equitable, vendredi 25 et samedi 26 à la Villette, a pour objectif de répondre en partie à ces points.
➢ Une bonne image pour le commerce équitable
Les termes « commerce équitable » sont aujourd’hui connus par plus de 8 Français sur 10 (82%), qui l’associent globalement à une bonne qualité des produits (58% des Français connaissant le commerce équitable), ainsi qu’au respect des petits producteurs des pays émergents (54%). Acheter « commerce équitable » suggère donc, d’une part, l’achat de produits de meilleure qualité, d’autre part, un acte citoyen, socialement utile pour une majorité de Français.
Les Français se sentent plutôt proches des valeurs véhiculées par le « commerce équitable » (66%), fondées sur l’idée de justice sociale et économique à l’égard des petits producteurs des pays émergents.
➢ Des freins qui subsistent
Si le commerce équitable bénéficie d’une image globalement positive, des freins subsistent :
- 46% des Français ne les achetant pas dans la mesure où ils ne trouvent pas ou ne repèrent pas ces produits en magasin.
- De plus, pour 28% des Français n’achetant pas « commerce équitable », ces produits sont trop chers par rapport à la concurrence pour être véritablement attractifs.
- Enfin, 57% des Français ayant entendu parler du commerce équitable jugent qu’ils disposent de trop peu d’informations sur le fonctionnement réel du commerce équitable, que ce soit au niveau de la production des produits, des revenus effectivement versés aux producteurs locaux ou de la traçabilité.
De manière plus générale, l’étude montre également que les achats se concentrent sur le café, le riz/les céréales et le thé.
➢ La consommation, fil rouge du FNCE pour répondre aux interrogations des consommateurs
Le 4ème Forum National du Commerce Equitable, évènement qui marque l’ouverture de la Quinzaine du commerce équitable vendredi 25 et samedi 26 avril, a pour ambition d’apporter un certain nombre de réponses aux consommateurs. La consommation responsable constitue le véritable fil rouge de l’évènement, autour duquel se déroule le programme de conférences et d’animations. Il a pour vocation de :
- Montrer la richesse et la diversité de l’offre équitable
- Répondre aux interrogations des consommateurs sur les garanties et les impacts
- Donner des clés aux créateurs d’entreprises
Contact Presse : Guillaume Guitton 01 55 87 55 34/ 06 72 74 94 66 – presse@forumequitable.org