Les bébés koalas ont été conçus grâce à une nouvelle technique dans laquelle le sperme est dilué dans une solution spéciale permettant de prolonger sa durée de conservation.
Le directeur du projet, Steve Johnston, biologiste spécialiste de la reproduction à la faculté des études vétérinaires de l'université du Queensland, a expliqué que son équipe disposait désormais de techniques permettant de transporter le sperme de koalas, en Australie et à terme à l'étranger. "Nous avons pu le diluer jusqu'à un niveau qui permet de prolonger sa durée de vie pendant de longues périodes". "La prochaine étape vitale, c'est l'utilisation de sperme congelé puis de sperme décongelé de la banque du sperme".
Les chercheurs souhaitent aussi créer la première banque de sperme de koalas où les échantillons seraient testés pour repérer des maladies courantes chez les koalas. "Nous ne voulons pas brandir cette technique comme la solution à la préservation des koalas, mais davantage comme un outil de gestion génétique", explique M. Johnston.
Quelque 25 koalas sont nés jusqu'ici par insémination artificielle avec un taux de réussite approchant celui de la reproduction naturelle.