Le Parlement européen a voulu laisser le temps aux Allemands, aux Belges mais aussi aux Français, très attachés à leurs vieux permis, d'en faire le deuil.
Les règles d'obtention des permis voiture, camion, moto resteront fixées par chaque État. Cette harmonisation des périodes de renouvellement devrait faciliter la vie des Européens qui s'expatrient de plus en plus souvent dans un pays de l'Union.
Mais cette réforme a surtout pour but de lutter contre les fraudes documentaires. Les nouveaux documents administratifs devront être renouvelés tous les dix ans. Les conducteurs n'auront pas à repasser l'examen.
Mais les préfectures pourront ainsi vérifier que les informations et même les photographies figurant sur le document sont exactes. Ce rendez-vous devrait être l'occasion d'un véritable bilan de contrôle pour valider l'identité du détenteur mais aussi le nombre de points dont il dispose.
« Les pouvoirs publics ont annoncé que dès 2007 les automobilistes pourront contrôler sur internet le nombre de points restant sur le permis, explique Dominique Ducamp, responsable des centres de formation à la conduite Allo-Permis. Nous savons bien que donner des informations en temps réel sera quasiment impossible. Il faudra trouver d'autres solutions. »
Le renouvellement sera également l'occasion d'un contrôle médical. L'Europe l'impose déjà aux conducteurs de poids lourds tous les cinq ans. Pour les particuliers, chaque État devra fixer ses règles.
L'une des autres nouveautés européennes est d'instaurer le principe d'un permis - parfois un simple contrôle de connaissances théoriques - pour les mobylettes, les petits scooters et les motocyclettes, ainsi qu'un accès progressif, entre 16 et 24 ans, aux motos plus puissantes.
« Le but de cette directive est d'assurer à tous une amélioration de leur sécurité », a plaidé le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot. Avec 40 000 décès sur les routes d'Europe en 2005, le chantier est de taille.