Commandé par le Ministère néerlandais de l'économie, de l'agriculture et de l'innovation, le pavillon "My Green Word" ressemble à un oeuf dont la hauteur et la largeur auraient été étirées. Le revêtement de protection orange souligne le lien avec le pays hôte, tout en assurant une bonne résistance aux intempéries.
La conception architecturale du pavillon a été réalisée par l'agence néerlandaise 2D3D, spécialisée dans la réalisation en deux et trois dimensions. A l'origine, la forme du pavillon a été inspirée par l'idée "d'une pousse sortant de la terre".
"My Green Word" a été achevé en seulement 6 mois, grâce notamment à l'utilisation du bois qui a permis une rapidité de construction. La conception structurelle a été mise au point par GLC Zuid et STEP Engineering à l'aide d'outils de modélisation 3D.
Les angles, courbes et mesures du bois ont été réalisés par Metsä Wood. Au total, 1 000 pièces ont été moulées par un robot afin de former les 138 composants du pavillon (le plus grand mesure 5,6 mètres de long pour 1,8 mètre de large). Le Kerto-Q de Metsä Wood a été utilisé pour l'intégralité du corps et de la structure du bâtiment pour assurer sa stabilité. La passerelle structurelle a été conçue en Leno® qui garantit, à travers ses plis croisés, stabilité, rigidité et robustesse.
Afin d'augmenter la durabilité, l'éclairage artificiel a été réduit à son strict minimum. Le pavillon est orienté, longitudinalement et transversalement, en direction du soleil. Grâce à ses 49 fenêtres, le bâtiment bénéficie ainsi d'un éclairage naturel optimal. En soirée, des éclairages à LED prennent le relais.
Après sa première utilisation dans le cadre du salon Floriade 2012, le bâtiment continue sa vie comme centre d'activité polyvalent.