Il est aussi rappelé que la loi du 2 février 1995 a instauré les plans de prévention des risques d’incendies de forêt (PPRIF).
«Ces plans délimitent les zones exposées aux risques naturels et définissent des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde. Annexés au plan local d’urbanisme de la commune, ces plans interdisent ou réglementent les nouvelles constructions dans les zones très exposées ».
«Le taux de communes exposées ou classées à risques "feu de forêt" disposant d’un plan de prévention des risques d’incendie de forêt est en moyenne de 2,9% (ratio entre le nombre de plans de prévention des risques d’incendie de forêt approuvé et le nombre de communes classées à risque feu de forêt). Il est de 2,4% sur la zone méditerranéenne couverte par banque de données sur les incendies de forêts en région méditerranéenne (Prométhée). Sur cette même zone géographique, 1,9% des communes ayant été touchées par au moins un incendie entre 1973 et 2009 disposent d’un PPRIF. Il atteint 15% dans les Alpes-Maritimes, et est de 0,6% dans le Var».
Pour accéder aux statistiques relatives à l'exposition aux feux de forêt en France, utiliser le lien suivant : http://www.stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr/donnees-essentielles/risques/risques-naturels-majeurs/feux-de-foret-l-exposition-en-france.html