Cette proclamation vient confirmer la séparation de l'union Serbie-Monténégro en deux entités distinctes et clôt le dernier chapitre de l'éclatement de la Yougoslavie.
La déclaration d'indépendance adoptée par le Parlement décrit le Monténégro comme une "société multi-ethnique, multiculturelle et multiconfessionnelle (...) fondée sur l'état de droit et l'économie de marché".
Le texte précise que l'objectif stratégique du pays est l'intégration à l'Union européenne et à l'OTAN et que le nouvel Etat va lancer immédiatement la procédure d'admission à l'Organisation des Nations unies et aux autres organisations internationales.
Le Monténégro indépendant "exprime un intérêt particulier et une pleine disposition" à "bâtir des relations bonnes et amicales avec la Serbie", ajoute la déclaration.
De son côté, l'Union européenne a affirmé dimanche qu'elle respectait la déclaration d'indépendance du Monténégro mais elle n'a pas été jusqu'à reconnaître officiellement sa séparation de la Serbie, remettant cette prise de position à la semaine prochaine.
Dans un communiqué, l'UE déclare qu'elle "respectera totalement la décision du peuple du Monténégro", mais ajoute que la question d'une reconnaissance formelle sera discutée par les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Cinq lors du prochain conseil affaires générales. Cette reconnaissance devrait toutefois n'être qu'une formalité.