… estime Howard Archer, chef économiste pour l'Europe de Global Insight.
L'indice de confiance économique, qui résume l'opinion des entrepreneurs et des consommateurs, a gagné 0,5 point pour atteindre 109,7 points en février, contre 109,2 en janvier, et "reste au-dessus de sa moyenne historique", selon la Commission européenne.
L'inflation a été revue en baisse à 1,8% en janvier dans la deuxième estimation d'Eurostat, contre 1,9% dans la première estimation.
Ce taux d'inflation correspond à l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui est de "moins de 2%, mais proche de 2%", mais cela ne devrait cependant pas la dissuader de remonter ses taux d'intérêt en mars, selon les analystes.
Howard Archer est plus nuancé, notant que l'inflation sous-jacente (hors éléments volatils comme l'énergie et les produits frais) est montée de 1,5% à 1,7% de décembre à janvier, et que le bas niveau de chômage pourrait conduire à des hausses de salaires dans les prochains mois.
Le chômage, en baissant à 7,4% en janvier, a atteint pour le troisième mois consécutif son plus bas niveau dans les statistiques de la zone euro, qu'Eurostat compile depuis 1993.
En un an, le chômage a nettement baissé: il s'élevait à 8,3% en janvier 2006.