
Le Traité d’Oslo contre les BASM, entré en vigueur le 1er août 2010, prévoit des obligations fortes mais le chemin est encore long vers l’éradication totale de ces armes. La France a réaffirmé son engagement en interdisant leur financement par une déclaration le 6 juillet 2010. La première conférence des Etats parties au traité se tiendra du 8 au 12 novembre 2010 à Vientiane, capitale du Laos, pays le plus pollué par les BASM.
Toute la journée, les spécialistes et bénévoles de Handicap International se tiendront à la disposition du public pour l'informer sur les programmes menés par l'association dans plus de 60 pays : prévention des accidents par mines et engins non explosés (sensibilisation et déminage), appareillage et rééducation, insertion économique et sociale, campagne d'action sur les gouvernements...
Autour de la Pyramide, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Agissons pour les victimes » sur le combat contre les mines et les BASM, signer la pétition et déposer le plus grand nombre possible de paires de chaussures sur la Pyramide.