La pratique du jeu vidéo est la plus intense avec 12 heures12 min de temps de jeu déclaré par semaine. L’autre temps fort de cette étude comportementale est le score réalisé par le visionnage de vidéo (hors télévision), qui s’établit à près de 4h30 par semaine.
Pour Laurent DONZEL, Directeur des marchés de l’Entertainment chez GfK Consumer Choices France : « Si la part de Français ayant acheté au moins un bien culturel physique au cours des 12 derniers mois est stable à 93%, celle des Français ayant acquis au moins un bien culturel digital au cours de l’année écoulée progresse de 9 points à 67% de la population. »
Le Livre Numérique profite de l’essor des tablettes et des liseuses
La dépense annuelle moyenne des lecteurs Français s’est établie à 83€, un chiffre en très léger recul par rapport à la fin de l’année dernière. Le segment du livre numérique profite de l’essor du parc installé des tablettes et des liseuses pour séduire de plus en plus de consommateurs. 1 français sur 5 a téléchargé des livres sous ce format au cours de l’année écoulée. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois et contribuer à la bonne santé du marché du livre, dont le pendant sous format papier progresse de 1,4% en chiffre d’affaires sur les cinq premiers mois de l’année 2013.
Le temps d’écoute de musique numérique dépasse celui du CD Audio
L’écoute de musique sous formats dématérialisés est de plus en plus répandue (70% des Français), qu’il s’agisse de fichiers téléchargés (57% des Français) ou de streaming (60% des Français). Elle atteint au total 30% du temps d’écoute déclaré des Français et dépasse celui de l’écoute de CD Audio. Les tablettes et les smartphones, derniers venus dans la grande famille des appareils de lecture musicale sont de plus en plus utilisés dans ce but. Enfin, le budget annuel consacré par les Français à l’achat de musique (CD, téléchargements ou abonnements de streaming audio) est en hausse et s’établit à 50€, notamment sous l’influence des achats numériques, qui en représentent désormais 19%.
Les nouveaux écrans s’installent dans l’usage de la vidéo digitale
Le profil des utilisateurs de vidéo digitale montre que cette population est globalement plus masculine (55%), active (76% d’actifs), familiale (38% des utilisateurs vivent dans des foyers avec enfants) et urbaine.
« Les nouveaux écrans, voient leur part progresser dans le temps d’usage des Français ; Smartphones et tablettes sont par exemple utilisés par 8% des téléchargeurs de vidéo, une part qui a doublé en l’espace de 6 mois. Les séries TV connaissent un succès grandissant parmi les téléchargeurs, au détriment des films, qui concernent malgré tout les 2/3 d’entre eux » ajoute François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France.
Le jeu vidéo : une pratique en progression
Au sein de l’univers du jeu vidéo, le nombre de joueurs sur une année se développe sensiblement et représente à présent 8 Français sur 10 (personnes ayant pratiqués des jeux gratuits et/ou payants sur les 12 derniers mois). La part des joueurs ayant dépensé de l’argent pour cette activité progresse également et dépasse légèrement les 50% de la population.