Le Programme est lancé à un moment où les organisations humanitaires font de plus en plus face à des catastrophes de tout type et requièrent une réponse immédiate avec des ressources limitées. Selon le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH) des Nations Unies, seulement 3% du total de l’aide publique au développement mondial sont consacrés à la préparation aux catastrophes[1]. Toutefois, chaque dollar investi dans cette préparation permet d’en économiser sept lors de l’intervention. Le Programme de Deloitte vise à fournir des solutions aux organismes humanitaires pour les aider lors des phases de préparation et de réactivité, ce qui pourrait en fin de compte contribuer à renforcer la réponse des communautés locale et internationale, soutenir les moyens de subsistance et sauver plus de vies.
« Chez Deloitte, nous sommes convaincus que l’entreprise a le pouvoir d’influer positivement sur la société », déclare Barry Salzberg, CEO de Deloitte Global. « Le Programme d’innovation humanitaire constitue un moyen pour Deloitte d’avoir un impact sur le secteur, en ne se contentant pas de se concentrer sur une seule crise ou de faire des dons, mais en s’appuyant aussi sur les connaissances et les compétences de nos collaborateurs et de notre réseau. Le Programme réunira différents experts en la matière, facilitera la création commune de nouvelles approches des crises humanitaires, et mettra en place le moyen le plus efficace d’obtenir de meilleurs résultats sur le long terme. »
Le Programme a été élaboré à la suite de vastes consultations avec les principales organisations humanitaires, qui ont pointé du doigt la nécessité d’innover et de collaborer avec le secteur privé.
« Face à l’accroissement de la fréquence et de la gravité des catastrophes naturelles et à des organisations humanitaires devant faire toujours plus avec toujours moins, la nécessité de trouver des solutions durables et plurisectorielles n’a jamais été aussi impérative. Ce programme est bien plus qu’une simple série de missions bénévoles; il sera à l’origine d’idées novatrices incarnant un potentiel de transformation du secteur humanitaire. Les solutions créées en collaboration avec Deloitte pourront s’adapter d’une organisation à l’autre, permettant ainsi d’accroître l’impact de chaque projet. », affirme Souad El Ouazzani, Directeur RSE de Deloitte en France.
Au cours de l’année écoulée, plusieurs cabinets membres de DTTL ont testé cette approche collaborative en proposant et en lançant des projets bénévoles pour le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations Unies et Mercy Corps. Le tout premier était un programme de développement du leadership destiné aux coordinateurs humanitaires du BCAH — les plus hauts responsables des Nations Unies pour la coordination de l’assistance d’urgence au cours des actions humanitaires — organisé par Deloitte US.
Par ailleurs, Deloitte travaille avec Mercy Corps à la création d’un cadre de référence qui permettra d’identifier les risques et qui intégrerait la résilience dans les processus stratégiques et de prise de décisions opérationnelles, tout en préservant la souplesse de l’organisation et la culture d’entreprise.
« L’environnement humanitaire est foncièrement complexe et la résilience est une difficulté particulièrement épineuse à laquelle se heurtent toutes les organisations humanitaires », déclare Neal Keny-Guyer, CEO de Mercy Corps. « Les solutions développées avec Deloitte seront largement partagées et fourniront un cadre qui non seulement aidera notre organisation, mais renforcera aussi la capacité du secteur tout entier à répondre aux crises de manière à poser les jalons d’une résilience communautaire locale. »
Le Programme d’innovation humanitaire sera ouvert à toutes les organisations humanitaires du monde et DTTL recevra leurs candidatures en juillet 2013. Un panel de professionnels examinera ces candidatures et sélectionnera deux projets bénévoles sur lesquels les cabinets membres de Deloitte commenceront à travailler dès la fin 2013.