Un espace de dialogue pour faciliter et développer l’inclusion des habitants au quotidien parce que : Français et étrangers, tous sont Rémois-e-s
Le 18 mars 2013, le conseil municipal de Reims a délibéré sur le CRER : ses missions et son règlement intérieur. L’installation aura lieu le samedi 18 mai 2013. Le CRER est un groupe de citoyen-ne-s qui remplit une mission de proposition et de conseil auprès des élus locaux dans l’accès aux droits pour les immigrés et leurs familles et le « vivre ensemble » au sein de la ville de Reims. L’enjeu est ainsi d’enrichir les actions existantes et d’en proposer de nouvelles en matière d’égalité de droits, de lutte contre les discriminations, de diversité culturelle.
Parmi les thèmes de réflexion envisageables pour contribuer au mieux vivre ensemble et à l’attractivité de Reims figurent : l’information et l’orientation pour l’accès au logement, à l’emploi, à la santé, au sport, aux loisirs, l’apprentissage de la langue française ; la prise en compte du vieillissement d’une partie des populations immigrées ; le développement de manifestations interculturelles ; le renforcement du travail de mémoire sur les immigrations à Reims ; l’amélioration de l’accueil des étudiants étrangers ; le développement de la coopération économique (jumelages, réseaux de dirigeants, …).
A chaque fois, ils seront appréhendés par les membres du CRER dans une optique d’intérêt général. C’est pourquoi, « les actions [du CRER] doivent se positionner dans une démarche d’inclusion des habitants en respectant les valeurs républicaines dont la laïcité et la solidarité » (extrait du règlement intérieur).
Une entité de consultation et de concertation adaptée à certaines personnes éloignées de la démocratie participative
Les missions spécifiques dévolues au CRER comme sa composition vont permettre de lever des freins concernant l’expression citoyenne de la part de certains habitants étrangers qui sont sous-représentés finalement dans les instances habituelles de concertation (conseils de quartier, conseils d’école,…).
4 thèmes de réflexion pour un travail en commissions permanentes
Les thèmes qui seront étudiés en commission par les membres du CRER sont les suivants : l’accès au droit, la prévention des discriminations et la promotion de l’égalité, la modification des représentations véhiculées à l’égard de « l’étranger », la promotion de la diversité culturelle de la ville et le travail de mémoire.
Un travail en commissions permanentes de la part de collèges consultatifs
Le CRER est composé de 3 collèges :
- un collège de 6 personnalités qualifiées désignées par Adeline Hazan, Maire de Reims, Présidente de Reims Métropole,
- un collège de 13 associations dont l’action se réfère à l’immigration, à la lutte contre les discriminations et contre le racisme, ou encore à l’accès aux droits des étudiants, des professionnels, des Rémois-es étrangers plus globalement,
- un collège de 20 habitants volontaires de nationalité extracommunautaire ou non, ayant répondu à l’appel à la candidature, (en possession d’un titre de séjour et résidant à Reims au minimum depuis un an).
Qui peut et comment se porter candidat-e ?
Pour faire acte de candidature, il faut : être de nationalité étrangère, avoir un titre de séjour, vivre à Reims depuis au moins 1 an et être âgé d’au moins 18 ans.
Renseignements auprès de la Mission de lutte contre les discriminations de la Ville de Reims, 10, rue de Mars, 51 100 Reims. Tél. : 03.26.35.60.90
Coupon téléchargeable sur le site de la Ville de Reims