Répondre à la curiosité du grand public
Durant cette opération « journées portes ouvertes », les salariés de CEMEX seront mobilisés pour faire découvrir au plus grand nombre le monde des matériaux de construction, de l'extraction des granulats à la production des bétons prêts à l'emploi. Objectif : répondre à la curiosité du grand public et plus particulièrement des riverains, au sujet de ces activités largement méconnues. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir les zones d'extraction et de production, les installations de traitement, les travaux de réaménagement et participer à des ateliers pédagogiques sur certains sites. L'occasion également d'aller à la rencontre des hommes et des femmes qui chaque jour travaillent sur ces sites : conducteur d'engins, technicien de laboratoire, mineur boutefeu, mécanicien, chef de carrière, chef d'unité de production de bétons, .....
De l'extraction des granulats à l'élaboration du béton à travers une démarche exemplaire : la certification ISO 14001
Premier maillon de la filière du bâtiment et des travaux publics, les carrières produisent chaque jour plusieurs milliers de tonnes de sables et graviers. Elles ont un rôle fondamental dans le développement des territoires. Les granulats entrent notamment dans la composition des bétons, indispensables à la construction des infrastructures liées à notre quotidien (logements, hôpitaux, écoles, routes, rues, commerces, etc.). Les bétons sont d'ailleurs reconnus pour leur qualité esthétique ainsi que pour leur performance d'isolation thermique et acoustique. Parmi les derniers chantiers d'envergure livrés par CEMEX : le tunnel de la Croix Rousse à Lyon, les lignes de tramway du Havre et de Seine-Saint-Denis (T8) ou encore l'hôpital Ambroise Paré - Paul Desbief à Marseille.
Conscient d'exploiter une ressource minérale non renouvelable, ou d'intervenir en milieu urbain afin d'être au plus près des chantiers, CEMEX a décidé à travers la démarche de certification ISO 14001 de ses sites, de s'engager dans un système simple et opérationnel qui structure et cadre l'organisation environnementale du Groupe. C'est aussi un moyen supplémentaire pour relever les défis environnementaux à venir. « Notre démarche environnementale se traduit depuis 2010 par la volonté de faire certifier ISO 14001 tous nos sites », souligne Estelle Masmondet, directrice environnement de CEMEX France. « Actuellement, c'est le cas de l'ensemble de notre activité granulats (une première dans la profession). Pour le béton, 95 unités sont certifiées avec un objectif de 100% d'ici fin 2014. »
Promouvoir la biodiversité....
Ces dernières années, les études scientifiques ont révélé la richesse du patrimoine écologique des carrières. Ces sites abritent environ la moitié des espèces d'oiseaux, reptiles, amphibiens et libellules présents sur le territoire national et sont des refuges pour de nombreuses espèces protégées. Dans les carrières alluvionnaires, l'extraction de matériaux et les travaux de réaménagement créent des étendues aquatiques et marécageuses.
Les unités de production de bétons prêts à l'emploi abritent également une biodiversité insoupçonnée. Conscient des enjeux liés au maintien et au développement de ces espèces communes, CEMEX met à profit les espaces qu'offrent ses unités de production en proposant - avec l'appui de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) dans le cadre du partenariat national entre CEMEX et l'association - des aménagements qui favorisent la présence d'espèces variées. Dans le cadre de son plan d'engagement volontaire vis-à-vis de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, CEMEX s'est ainsi vu remettre une reconnaissance pour la qualité et la cohérence de celui-ci par le Ministère en charge de l'écologie le 17 décembre 2012.
...et contribuer à l'aménagement du territoire
Un site d'extraction de granulats n'est qu'un épisode transitoire dans la vie d'un paysage. Dans chacune des carrières ouvertes au grand public, les visiteurs pourront observer les réaménagements en cours.
Le réaménagement peut prendre plusieurs formes : agricole, forestier, réserve écologique,... Il est coordonné à l'exploitation : au fur et à mesure que la zone exploitée se déplace, les terrains sur lesquels l'extraction est terminée sont réaménagés.
Pour chaque projet, une étude approfondie du réaménagement est réalisée dès la préparation du dossier de demande d'autorisation de carrière. Toutes les étapes, de la conception à la finalisation, font systématiquement l'objet d'une concertation suivie avec l'ensemble des parties prenantes (propriétaires, élus locaux, riverains, organismes spécialisés,...)